Le nucléaire va continuer de croître, estime l'AIEA

Reuters
— 

Le directeur général de l'Agence  internationale de l'énergie atomique (AIEA) estime que l'utilisation de  l'énergie nucléaire va continuer de croître, en dépit de la catastrophe  de Fukushima.

«Il y a quelques pays comme l'Allemagne qui ont revu (leur politique  énergétique), mais beaucoup de pays croient toujours que la production  d'énergie nucléaire est nécessaire étant donné le réchauffement  climatique», a déclaré ce mardi Yukiya Amano.

«Le rythme du développement (de l'énergie nucléaire) pourrait diminuer, mais le développement continuera», a-t-il ajouté.

Nettoyage de la centrale de Fukushima en cours

Ces déclarations de Yukiya Amano ont été faites après une réunion  avec le Premier ministre japonais, Naoto Kan, qui a indiqué ce mois-ci  que la catastrophe de Fukushima pourrait conduire le Japon à sortir  progressivement du nucléaire.

Le chef de l'AIEA avait déclaré lundi que le nettoyage du site de la  centrale nucléaire de Fukushima progressait sans à-coups avec de bonnes  chances d'en reprendre le contrôle.

Le séisme et le tsunami du 11 mars, qui ont touché le nord-est du  Japon et endommagé la centrale, ont entraîné l'arrêt des circuits de  refroidissement et une fusion du combustible dans trois des six  réacteurs du site, provoquant le pire accident nucléaire depuis  Tchernobyl en 1986. Environ 80.000 personnes ont dâ quitter la zone  proche de la centrale.