Harry Potter star du box-office outre-Atlantique

Reuters

— 

Le huitième et dernier épisode de la saga Harry Potter a engrangé la somme record de 92,1 millions de dollars aux guichets lors de son premier jour à l'affiche des cinémas américains et canadiens, selon les estimations diffusées samedi outre-Atlantique.

«Harry Potter et les reliques de la mort-partie 2» a battu le record de recettes aux billetteries en une journée qui datait de 2009 avec "The Twilight, chapitre II: tentation" et 72,7 millions de dollars», a déclaré Paul Dergarabedian, responsable de Hollywood.com.

Bonnes critiques

Les analystes attribuent ce succès aux bonnes critiques, au fait que ce soit le dernier épisode de la série et qu'il s'agisse de l'unique film du héros de Rowling en 3D.

Le film était projeté dans 4.300 salles aux Etats-Unis et au Canada. Selon la Warner Bros, le film a généré en dehors des cinémas nord-américains 75 million de dollars de recettes dans 59 pays. Vendredi, avec 9,3 millions de livres (14,8 millions de dollars), le film a également enregistré un record pour son premier jour sur les écrans britanniques.