Trois navires militaires américains au Vietnam, sur fond de litiges territoriaux

Reuters

— 

Trois navires de la marine américaine sont arrivés en escale ce vendredi au Viêtnam, a annoncé l'ambassade américaine, alors que la tension monte en mer de Chine méridionale entre la Chine et des plusieurs pays du sud-est asiatique.

Les marins américains et vietnamiens doivent consacrer leur semaine à une série d'exercices portant sur la navigation, des opérations de maintenance, des projets médicaux et des réunions de groupe, a indiqué l'ambassade américaine dans un communiqué.

Polémique sur la souveraineté de zones de la mer de Chine

Aucune manœuvre militaire n'est prévue.

«Cet échange aide nos marins respectifs à mieux se connaître et permet de construire des relations importantes entre nos marines à l'avenir», a déclaré le vice-amiral Tom Carney.

Cette escale, prévue depuis longtemps, arrive à un moment de tension grandissante dans la région. Depuis quelques mois, la Chine et plusieurs de ses voisins, notamment le Vietnam et les Philippines, s'accusent mutuellement de revendiquer à tort la souveraineté sur certaines zones de la mer de Chine méridionale, susceptibles d'abriter d'importants gisements en hydrocarbures. Lundi, l'armée chinoise a vivement critiqué lundi les exercices militaires menés par les Etats-Unis dans les eaux contestées de la mer de Chine méridionale.