Omar el Béchir félicite le Soudan du Sud pour son indépendance

Reuters

— 

Le président soudanais Omar el Béchir a félicité ce samedi le Soudan du Sud pour la proclamation officielle de son indépendance vis-à-vis de Khartoum.

«Nous félicitons nos frères du Sud pour la création de leur nouvel Etat», a déclaré celui qui fut pendant des années le plus farouche adversaire de cette idée, dans le cadre des cérémonies officielles organisées à Djouba, auxquelles il était invité. «La volonté des Soudanais du Sud doit être respectée», a ajouté Omar el Béchir, en faisant référence au référendum d'autodétermination organisé en janvier dans cette ancienne province soudanaise, qui a voté massivement pour l'indépendance.

Si cette indépendance est désormais officielle, les inquiétudes concernant l'avenir demeurent nombreuses. Les dirigeants du Nord et ceux du Sud ne se sont notamment toujours pas mis d'accord sur un ensemble de questions sensibles, dont les plus importantes concernent le tracé de la frontière et le partage des revenus tirés du pétrole, essentiels pour l'économie des deux Etats