Téhéran dit avoir procédé à des tirs de missile en mer

Reuters

— 

L'Iran a annoncé samedi avoir procédé pour la première fois à un tir d'essai de deux missiles de longue portée dans l'océan Indien en début d'année, a rapporté la télévision d'Etat.

«Au mois de Bahman (du 21 janvier au 19 février), deux missiles d'une portée d'1.900 km ont été tirés de la province de Semnan dans l'océan Indien», a déclaré Amir Ali Hajizadeh, reponsable de la division aérospatiale des Gardiens de la révolution lors d'une conférence de presse dont une partie a été retransmise à la télévision. Des images diffusées à la télévision d'Etat montrent un tir de missile mais le présentateur ne précise pas s'il s'agit du tir de missile dans l'océan Indien.

Cette annonce survient après dix jours de manoeuvres militaires des Gardiens de la révolution visant à démontrer la force du pays face aux ennemis de la République islamique en Israâl et aux Etats-Unis. Washington et Israël n'ont pas exclu des frappes militaires en Iran si les moyens diplomatiques ne réussissent pas à empêcher l'Iran de fabriquer des armes nucléaires. L'Iran dément vouloir se doter de l'arme atomique, affirmant que son programme nucléaire est destiné à un usage uniquement civil.