Flottille pour Gaza: Le bateau français est bloqué en Crète

© 2011 AFP

— 

Le navire français de la flottille de militants pro-palestiniens pour Gaza, le Dignité-Al Kamara, est bloqué ce jeudi dans l'île de Crète, dans le sud de la Grèce, par décision des autorités grecques, ont annoncé les organisateurs.

«Le bateau Dignité Al-Karama a été convoyé au port de Sitia, en Crète, par des gardes-côtes grecs après avoir été intercepté à quai dans un port voisin au moment où il faisait le plein», a déclaré à l'AFP une porte-parole des organisateurs, Claude Léostic, interrogé par téléphone de Paris.

12 personnes dont Besancenot à bord

«Les autorités interdisent au bateau de prendre le large sous différents prétextes administratifs», a-t-elle précisé, interrogée par téléphone de Paris.

Le Dignité Al-Karama transporte douze personnes à bord, dont Olivier Besancenot, du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) français, et Nicole Kiil-Nielsen, eurodéputée de la formation écologiste Europe-Ecologie-Les Verts (EELV).

Sous la pression d'Israël, qui a menacé d'utiliser la force contre la flottille, les autorités grecques ont interdit depuis vendredi le départ de tout bateau pour Gaza, invoquant la nécessité de «protéger les passagers».