Russie: Le milliardaire Mikhaïl Prokhorov se verrait bien Premier ministre

Reuters

— 

L'oligarque russe Mikhaïl Prokhorov, élu récemment à la tête du petit parti politique Juste Cause  - favorable à un second mandat présidentiel de Dmitri Medvedev - , a déclaré ce mardi qu'il se verrait bien Premier ministre.

Agé de 46 ans, Mikhaïl Prokhorov, qui a fait fortune dans la production de palladium après la chute de l'Union soviétique en 1991, est également le propriétaire de l'équipe de basket américaine des New Jersey Nets.

Opposition à Poutine sur la centralisation de la vie politique

Dans une interview au journal économique Kommersant, il se dit d'accord sur certains points avec Vladimir Poutine mais ne cache pas son opposition au Premier ministre sur certaines questions comme la centralisation de la vie politique.

Il plaisante en outre sur le nouveau Front populaire panrusse, coalition créée par Poutine autour de Russie unie en vue des élections législatives de décembre prochain et de la présidentielle de 2012.

«Vous savez, à mon avis, c'est vraiment ridicule de voir en une seule journée 38 millions d'employés agricoles rejoindre ce Front», dit-il à Kommersant, faisant référence à la décision le mois dernier du Mouvement agraire de Russie de rejoindre la formation de Poutine.

«Premier ministre, c'est un job fait pour moi»

Sans critiquer directement Vladimir Poutine, Prokhorov ne cache pas son ambition de devenir un jour Premier ministre. «Croyez-vous vraiment que je suis entré en politique juste pour être élu à la Douma et me laisser vivre ? (...) Il est clair que Premier ministre, c'est un job fait pour moi. Il est en rapport avec ce que j'ai toujours connu dans les affaires. J'ai été en contact avec tous les secteurs de l'économie.»

Il espère que son parti obtiendra au moins 15% des voix aux prochaines législatives.

Actuellement, Russie unie, le parti au pouvoir pro-Poutine, détient 315 des 450 sièges de la Douma d'Etat, la chambre basse du parlement. Le parti Juste Cause a été fondé voici deux ans et n'a pour l'heure aucun siège de député.