Irak: Au moins 35 morts dans le double attentat de Tadji

© 2011 AFP

— 

Au moins 35 personnes ont été tuées et 28 blessées dans un double attentat ce mardi à Tadji, à 15 km au nord de Bagdad, a indiqué une source du ministère de l'Intérieur.

«35 personnes ont été tuées et 28 blessées dans un double attentat à Taji», a dit cette source.

Juin, mois le plus meurtrier pour les Irakiens et les soldats

Selon le porte-parole du Commandement des opérations de Bagdad, «deux attentats, l'un à la voiture piégée et l'autre à la bombe, ont eu lieu simultanément contre un bureau délivrant des cartes d'identité et contre le siège du conseil municipal, faisant de nombreuses victimes».

L'attentat a eu lieu à 12h (11h heure de Paris), a déclaré à l'AFP le général Qassem Atta.

Ce nouvel attentat intervient alors que le mois de juin a été le plus meurtrier depuis le début de l'année tant pour les Irakiens que pour les soldats américains qui doivent en principe avoir quitté le pays à la fin de l'année.

Ainsi 271 Irakiens ont péri en juin dans des attentats, dont 155 civils, 77 policiers et 39 soldats, selon des chiffres compilés par les ministères de la Santé, de la Défense et de l'Intérieur. Il s'agit d'une augmentation de 34% par rapport à mai et il faut remonter à septembre 2010 pour trouver un bilan plus lourd avec 273 tués.