Syrie: Assad limoge un gouverneur après de nouvelles manifestations

Avec Reuters

— 

Bachar al Assad a limogé le gouverneur de la province de Hama après une manifestation qui a réuni plusieurs dizaines de milliers d'opposants au président syrien vendredi, rapporte l'agence de presse officielle.

Assad a promulgué un décret mettant fin aux fonctions d'Ahmad Khaled Abdoulaziz, précise l'agence sans fournir de détails.

Des images vidéo montrent un important rassemblement de manifestants appelant au départ d'Assad sur la place centrale d'Hama, capitale de la province.

La ville avait été le berceau du soulèvement islamiste armé contre l'ancien président Hafez al Assad, père de l'actuel chef de l'Etat, qui avait ordonné une répression militaire de la révolte en 1982.

Au moins 10.000 personnes avaient alors été tuées et une partie de la vieille ville avait été rasée dans les opérations militaires.

Selon les protestataires, les manifestations organisées vendredi à travers le pays ont été parmi les plus importantes depuis le début de la contestation.

Assad a déjà limogé le gouverneur de la province de Deraa, ville du sud du pays dans laquelle est née la révolte contre le pouvoir syrien.