Barack Obama rend hommage à Robert Gates, qui part en retraite

B.D.

— 

Bye bye Robert. Le président américain Barack Obama a rendu hommage ce jeudi au secrétaire à la Défense Robert Gates, qui prend sa retraite ce jour.

Une cérémonie d'adieu a été organisée devant le Pentagone, avec le défilé des détachements des cinq armées (terre, air, mer, Marines et garde-côtes) en grand uniforme. Dix-neuf coups de canon ont salué le départ du ministre, qui a passé quatre ans et demi à la tête du Pentagone. Barack Obama a ensuite pris la parole et décrit Robert Gates comme un «humble patriote américain, un homme de bon sens et de décence, tout simplement l'un des serviteurs de l'Etat les plus valeureux de notre nation».

Une récompense «pas prévue au programme»

«Vous n'êtes pas seulement l'un des secrétaires à la Défense à être resté le plus longtemps en poste dans l'histoire américaine. Il est également clair que vous avez aussi été l'un des meilleurs», a-t-il ajouté, soulignant qu'il avait été secrétaire à la Défense sous deux présidents, républicains et démocrates, et alors que la nation était au milieu de deux guerres.

Il l'a ensuite honoré de la plus haute récompense qu'il peut décerner à un civil, la Médaille de la Liberté, même si «ce n'était pas prévu au programme», comme l'a indiqué le président américain. Robert Gates, visiblement surpris, a remercié Barack Obama, et lui a répondu: «Nous devrions savoir depuis quelques mois que vous êtes devenu assez bon dans les opérations spéciales secrètes», dans une allusion au raid qui a mené à la mort d'Oussama Ben Laden début mai. Il s'est dit «très honoré, très touché».

>> Regardez la vidéo de la cérémonie au Pentagone: