Syrie: Manifestations massives dans la deuxième ville du pays, intervention des forces de sécurité

© 2011 AFP

— 

Des centaines de manifestants défilaient ce jeudi à Alep (nord), la deuxième ville et centre économique de la Syrie, pour réclamer des libertés et les forces de sécurité sont intervenues, ont annoncé ce jeudi des militants des droits de l'Homme faisant état de blessés.

«Les Révolutionnaires, venez des provinces d'Alep et d'Idleb et entrez dans le coeur d'Alep demain jeudi pour manifester et allumer l'étincelle de la Révolution», avaient écrit les militants des droits de l'Homme sur leur page Facebook, moteur de la vague de contestation qui traverse le pays depuis le 15 mars.

«Des centaines de manifestants défilent dans la plupart des quartiers d'Alep», a déclaré Abdel Karim Rihaoui, le président de la ligue syrienne des droits de l'Homme. «Les forces de sécurité dispersent par la force les manifestants rassemblés pour réclamer des libertés», a-t-il ajouté, faisant état de «blessés dans les violences».

Un autre militant joint par téléphone à Alep a évoqué l'intrusion de «combattants loyaux au régime» dans les rangs des manifestants.