Chine: Le moratoire sur de nouveaux projets de centrales nucléaires pourrait être levé

Avec Reuters
— 

Le moratoire sur les nouveaux projets de centrales nucléaires en Chine, décidé  le 16 mars dernier après la catastrophe nucléaire de Fukushima au Japon,  pourrait être levé d'ici le milieu de l'année 2012, rapporte samedi le China  Daily. La reprise des procédures d'approbation dans un délai d'un an est  l'estimation optimiste, nuance cependant le quotidien en langue anglaise, citant  le directeur du centre de recherches de l'association chinoise d'énergie  nucléaire, Zheng Yuhui. «Mais, le pays lèvera certainement le moratoire dans les deux  ans», ajoute-t-il.

La Chine construit actuellement 28 réacteurs nucléaires - 40% du nombre total  de réacteurs en construction dans le monde - et le gouvernement a accéléré les  mises en chantier ces deux dernières années. Zheng Yuhui assure que la Chine continuera de développer son industrie  nucléaire civile de manière plus efficace dans les années à venir.

«Nous devons cependant contrôler le rythme de développement et garantir la  sécurité des projets. C'est la priorité de cette industrie», dit-il, cité par le  China Daily.