Syrie: L'armée intervient dans un village frontalier de la Turquie

© 2011 AFP

— 

L'armée syrienne appuyée par des chars est intervenue ce jeudi dans le village de Khirbet al-Joz (nord-ouest), situé tout près de la frontière syro-turque où sont massés des milliers de déplacés fuyant la répression, selon un militant des droits de l'Homme sur place.

Selon ce militant contacté au téléphone par l'AFP à Nicosie, des centaines de soldats appuyés par des chars ont pénétré le matin dans le village.

Un drapeau turc remplacé par un syrien

Du côté turc de la frontière, des témoins turcs ont affirmé à l'AFP avoir vu des chars et des soldats syriens arriver aux abords de la frontière. Un habitant du village de Güveççi a dit avoir vu passer vers 6h (5h heure de Paris GMT) les soldats sur une colline à moins d'un kilomètre de la frontière.

Un drapeau turc qui avait été dressé quelques jours plus tôt sur un bâtiment au flanc de cette colline par les déplacés, en signe de gratitude à la Turquie qui accueille déjà des milliers de réfugiés syriens, a été remplacé par un drapeau syrien, a constaté un journaliste de l'AFP.

Mardi, des tirs d'armes légères et des explosions entendues à la frontière semblaient provenir des alentours du village de Khirbet al-Joz situé au sommet d'une colline surplombant la frontière, à un kilomètre de celle-ci.