Syrie: La Russie est contre toute résolution du conseil de sécurité de l'ONU

CRISE Le porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères l'a annoncé ce jeudi...

B.D. avec Reuters

— 

La réunion du Conseil de sécurité de l'ONU débute, au siège des Nations Unies, à New York, le 9 juin 2010.
La réunion du Conseil de sécurité de l'ONU débute, au siège des Nations Unies, à New York, le 9 juin 2010. — REUTERS/Brendan McDermid

Elle n’hésitera pas à faire valoir son droit de véto. La Russie s'oppose à toute résolution du Conseil de sécurité des Nations unies sur la Syrie, a annoncé ce jeudi Alexander Loukachevitch, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

«La Russie, cela a été souligné à maintes reprises au niveau du président, est contre toute résolution du conseil de sécurité de l'ONU sur la Syrie. Nous ne croyons pas que la question syrienne constitue un sujet de préoccupation pour le Conseil de sécurité, sans parler de l'adoption d'une sorte de résolution», a-t-il déclaré à la presse. «La situation dans ce pays, de notre point de vue, ne constitue pas une menace à la paix et à la sécurité internationales», a-t-il expliqué, ajoutant qu’une telle résolution pourrait entraîner «une escalade encore plus grande de la situation intérieure» en Syrie.

Ces déclarations interviennent alors que la Grande-Bretagne, la France, l'Allemagne et le Portugal ont soumis mercredi aux Nations unies un projet de résolution condamnant la répression par le régime syrien du mouvement de contestation. Cette résolution pourrait inciter la Russie et la Chine à exercer leur droit de veto, la Syrie étant considérée comme l'allié le plus proche de la Russie au Moyen-Orient.