Elections en Macédoine: la coalition au pouvoir proclame sa victoire

© 2011 AFP

— 

La coalition au pouvoir en Macédoine dominée par le VMRO-DPMNE a proclamé sa victoire aux élections législatives anticipées de dimanche et assure avoir remporté 50 sièges sur les 123 que comptera le Parlement désormais.

"Notre patrie reste en mains sûres. Nikola Gruevski restera le Premier ministre de la Macédoine", a déclaré Vlatko Gjorcev, un responsable du VMRO-DPMNE lors d'une conférence de presse dimanche soir à Skopje.

M. Gjorcev a déclaré que selon des estimations de son parti, la coalition de droite dominée par le VMRO-DPMNE pourrait remporter jusqu'à 55 sièges au Parlement.

La coalition de gauche dirigée par le parti SDSM, principale adversaire du VMRO-DPMNE, pourrait remporter 35 sièges, a-t-on indiqué de même source.

La Commission électorale a, de son côté, annoncé des résultats préliminaires après le dépouillement d'environ 50% des bulletins de vote et qui donnent l'avantage au VMRO-DPMNE avec 40,25% des voix alors que le SDSM a obtenu 32,71%.

La Commission électorale a précisé qu'elle présenterait lundi les résultats préliminaires officiels.

Le SDSM a, de son côté, reconnu que le VMRO-DPMNE était en tête, mais n'a pas présenté ses estimations des résultats.

Quelques minutes après l'annonce de ces résultats, plusieurs dizaines de sympathisants du VMRO-DPMNE sont descendus dans les rues de la capitale Skopje pour célébrer la victoire.