Portugal/Le parti social-démocrate (centre-droit) remporte les législatives

N. Bu. avec Reuters

— 

Le Parti social-démocrate portugais (PSD) est donné gagnant des élections législatives de dimanche par des sondages de sortie des urnes qui le créditent de 37 à 42,5% des suffrages.

Le petit parti de droite CDS-PP, dont on s'attend à ce qu'il forme un gouvernement de coalition avec le PSD, aurait obtenu entre 10,1 et 14% des voix, selon des sondages diffusés par les stations de télévision SIC, RTP et TVI.

Avec de tels résultats, les deux partis de droite, qui ont déjà dans le passé formé un gouvernement de coalition, disposeraient d'une large majorité absolue au Parlement, qui compte 230 sièges.

Cela leur permettrait de mettre en oeuvre les mesures d'austérité acceptées dans le cadre d'un plan de sauvetage de 78 milliards d'euros.

Les socialistes concèdent la défaite

Les socialistes, au pouvoir au Portugal, ont concédé la défaite dimanche soir, peu après l'annonce des résultats. «Il s'agit de résultats clairs que le Parti socialiste souhaite reconnaître. Tous les résultats traduisent une victoire pour le PSD et une défaite pour les socialistes», a déclaré le ministre de l'Economie, José Vieira da Silva.

Les socialistes, qui expédient les affaires courantes depuis que le chef du gouvernement, José Socrates, a démissionné, en mars dernier, n'obtiendraient qu'entre 24,4 et 30% des voix.