Libye: Le ministre du Pétrole annonce sa défection

Reuters

— 

Le ministre libyen du pétrole, Chokri Ghanem, a annoncé ce mercredi sa défection et exprimé son soutien aux opposants de Mouammar Kadhafi. Lundi, huit officiers dont cinq généraux, avaient fait de même.

«J'ai quitté le pays et j'ai aussi décidé de renoncer à mon poste et de faire le même choix que les jeunes Libyens en faveur d'un Etat constitutionnel moderne respectueux des droits de l'homme et à même d'offrir un avenir meilleur à tous les Libyens», a déclaré l'ex-ministre, qui dirigeait également la compagnie pétrolière nationale. S'exprimant lors d'une conférence de presse organisée à Rome par l'ambassadeur de Libye en Italie, qui a également fait défection, il a expliqué son geste par les violences «insupportables» et «les effusions de sang quotidiennes» dont la Libye est le théâtre.

Chokri Ghanem, qui est l'une des personnalités les plus éminentes du régime à avoir rompu avec Mouammar Kadhafi, n'a pas écarté la perspective d'un règlement négocié au conflit. Sa défection avait été annoncée puis démentie à plusieurs reprises ces derniers jours.