L'Arabie saoudite projette de construire 16 réacteurs nucléaires

Reuters

— 

L'Arabie saoudite envisage de se doter de 16 réacteurs nucléaires d'ici 2030 pour un budget estimé à plus de 100 milliards de dollars, rapporte ce mercredi un quotidien saoudien citant un haut responsable du royaume.

Abdel Ghani ben Melaibari, coordinateur de la collaboration scientifique sur les énergies atomique et renouvelables, précise dans les colonnes d'Arab News que les deux premiers réacteurs devraient être construits dans un délai de dix ans.

Forte augmentation de la consommation d’électricité

«Par la suite, nous en créerons deux par ans jusqu'à en avoir 16 d'ici 2030», ajoute-t-il.

Le responsable saoudien estime à 7 milliards de dollars environ [4,8 milliards d'euros] le coût unitaire de chaque réacteur. Il précise que les autorités saoudiennes ont engagé un processus de planification de ses projets nucléaires et de coordination avec les groupes du secteur.

L'Arabie saoudite est le premier exportateur mondial de brut mais doit faire face à une forte augmentation de sa consommation d'électricité, projetée aux alentours de 7 à 8% pour les dix années à venir. A terme, son objectif est que le nucléaire produise 20% de ses besoins en électricité.