Des caméras contre l'obésité dans les cantines du Texas

Reuters

— 

Les repas des élèves dans certaines cantines du Texas vont désormais être surveillés par des caméras dans le cadre d'un programme expérimental de lutte contre l'obésité.

Financées par le ministère fédéral de l'Agriculture, cinq écoles de San Antonio vont installer des caméras capables de lire les codes-barres des plateaux utilisés par les élèves lors du passage à la caisse puis à la fin du repas.

«Nous aurons l'image du plateau au moment du passage à la caisse et on saura ce qui a été servi. Quand l'enfant rendra son plateau, on mesurera ce qu'il a laissé», a expliqué le docteur Roberto Trevino, du centre de recherche sociale et sanitaire de San Antonio chargé de la mise en oeuvre du programme.

Cette technologie permettra d'identifier les aliments et leur composition nutritive et de mesurer la quantité de calories effectivement absorbée.

L'objectif est de fournir aux parents et aux diététiciens des informations sur les pratiques alimentaires réelles des élèves afin d'adapter la composition des repas, à l'école comme à la maison.

Les enfants ne seront pas photographiés et seuls les élèves dont les parents ou les tuteurs auront donné leur autorisation pourront participer à ce programme. Si l'expérience est concluante, elle sera étendue au niveau national.