Inde: Le fils de Sonia Gandhi brièvement détenu après avoir manifesté

Reuters

— 

Rahul Gandhi, fils de Sonia Gandhi et haut responsable du Parti du Congrès au pouvoir en Inde, a été interpellé et détenu pendant deux heures après avoir participé à une manifestation de paysans protestant contre des expropriations de terres.

Gandhi - en qui certains voient un futur Premier ministre - a passé deux heures mercredi soir en détention préventive dans l'Etat d'Uttar Pradesh, gouverné par l'opposition, avant d'être libéré sous caution et raccompagné par des policiers jusqu'à New Delhi.

Il avait rejoint des paysans victimes, dans cet Etat, d'expropriations décidées pour lancer un projet autoroutier et des constructions.

La chaîne NDTV a rapporté que ces paysans ont reçu un peu plus de 800 roupies (18 dollars) le mètre carré pour ces terrains, sur lesquels doivent être construites six cités en bordure d'autoroute. Ces terrains sont vendus ensuite au prix de 3.200 roupies le mètre carré à des promoteurs, qui les revendent ensuite au prix de 14.000 roupies le mètre carré à des particuliers.