Finlande: Le parti populiste des «Vrais Finlandais» se retire des tractations sur une coalition

Avec Reuters

— 

Le Parti des Vrais Finlandais, eurosceptique, s'est retiré des négociations sur la formation d'un nouveau gouvernement, a annoncé ce jeudi son dirigeant, qui invoque un désaccord trop profond avec les deux autres grandes formations du pays sur le plan d'aide de l'Union européenne au Portugal.

«Nous ne participerons pas aux négociations sur un gouvernement, étant donné leur position. Nos points de vue sont si différents qu'ils ne sont pas compatibles», a expliqué aux journalistes Timo Soini, le charismatique dirigeant du Parti des Vrais Finlandais.

En tête des législatives

Le Premier ministre élu finlandais, Jyrki Katainen, s'est assuré d'un soutien suffisamment large, concernant le plan d'aide au Portugal, pour ne pas avoir besoin de celui des Vrais Finlandais.

Le Parti des Vrais Finlandais est arrivé en tête en nombre de sièges lors des législatives en avril, au terme d'une campagne souvent marquée par la dénonciation des plans d'aide européens aux pays en difficulté, et beaucoup s'attendaient à ce que cette formation entre au prochain gouvernement.