Etats-Unis: Le républicain Newt Gingrich officiellement candidat à la présidentielle

Avec Reuters

— 

Newt Gingrich a annoncé qu'il était candidat à l'investiture républicaine pour l'élection présidentielle de 2012 et s'en est pris mercredi vivement à la politique économique du président Barack Obama, lequel a d'ores et déjà fait savoir qu'il briguerait un second mandat.

Agé de 67 ans, Gingrich, qui fut président de la Chambre des représentants de 1995 à 1999, a annoncé sa candidature à l'investiture via une vidéo de YouTube postée sur son compte Twitter. Il y invite ses partisans à «nous rejoindre pour remettre l'Amérique sur la bonne voie».

Crédité de 35% d’intentions de vote

«Nous, Américains, allons devoir discuter ensemble, travailler ensemble, trouver ensemble des solutions et insister pour imposer ces solutions aux forces qui ne veulent pas de changement», a-t-il dit.

Invité de la chaîne fox News, il a estimé que sa candidature à l'investiture, «ce n'est pas l'affaire d'une personne dans le bureau ovale (de la Maison blanche). C'est celle de millions d'Américains qui croient que nous pouvons conquérir l'avenir avec une bonne politique qui débouche sur les bonnes solutions».

Selon un sondage Reuters-Ipsos rendu public mercredi, Gingrich est pour l'heure à la traîne avec 18 points de retard sur Obama, crédité de 53% des intentions de vote contre 35% pour le républicain.