Les photos de Ben Laden mort sont «horribles», selon un sénateur américain

Avec Reuters

— 

Barack Obama a refusé de diffuser les photos de Ben Laden mort mais des élus américains y ont toutefois accès. Et,  selon un membre républicain du Comité des forces armées du Sénat qui les a consultés, ces clichés sont «horribles» .

James Inhofe a indiqué avoir vu quinze photos du leader d'Al-Qaida, neuf prises après le raid meurtrier d'Abbottabad, trois sur le porte-avions Vison d'où le corps de Ben Laden a été jeté à la mer et enfin trois anciennes pour s'assurer de l'identification.

«C’était lui. Il est mort»

«Elles sont horribles, bien sûr, car elles ont été prises après l'opération», a déclaré Inhofe sur Fox News. Selon le sénateur, les photos ne laissent aucune place au doute quant à la véracité de la mort du cerveau du 11 septembre.

«Beaucoup de personnes disent "je veux voir les photos", mais je les ai déjà vues. C'était lui. Il est mort. C'est de l'histoire ancienne», a poursuivi sur CNN l'élu de l'Oklahoma.

Le sénateur républicain a estimé que, selon lui, la Maison blanche devrait diffuser deux photos de Ben Laden, celles prises à bord du porte-avions car le corps, lavé, est aisément identifiable.

Inhofe, premier sénateur à voir les photos

L'administration Obama pense que ces clichés sont trop «affreux» - le chef d'Al Qaïda a reçu deux balles dans la tête pendant le raid des Navy Seals - pour être montrés et que leur diffusion pourrait alimenter la propagande anti-occidentale des partisans du chef de file du djihadisme.

La CIA a proposé de montrer les photos du chef d'Al-Qaida aux membres du Comité des forces armées du sénat et de la Chambre des représentants. Inhofe a été le premier sénateur à accepter de consulter les clichés.