Allemagne: Une commission d'experts prône la fermeture de 7 centrales nucléaires

Avec Reuters

— 

La commission d'experts chargée par le gouvernement allemand d'évaluer les risques de l'énergie nucléaire va recommander la fermeture définitive des sept plus anciennes centrales nucléaires du pays, selon un document dont Reuters a eu connaissance.

Dans une ébauche du rapport final qui devrait être rendu public fin mai, la commission indique également que Berlin sera à même de sortir du nucléaire d'ici à 2021. Il existe des alternatives à l'énergie nucléaire qui «comportent moins de risques», estime la commission.

Moratoire de 3 mois

La chancelière allemande, Angela Merkel, est revenue sur la décision de prolonger la durée de vie des centrales nucléaires du pays après le séisme et le tsunami du 11 mars au Japon qui ont fortement endommagé la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi, dans le nord-est du pays.

Elle a également imposé un moratoire de trois mois sur l'allongement de la durée de vie pour sept des plus anciennes centrales nucléaires sur les 17 que compte le pays et a mis en place une commission spéciale pour réfléchir à une nouvelle politique allemande de l'énergie, présidée par l'ancien ministre de l'Environnement, Klaus Töpfer.