Mort de Ben Laden en direct: Barack Obama ne diffusera pas de photos du leader d'Al-Qaida

A.-L.B. et C.C. avec agences
— 
Ce live est désormais terminé, merci de l'avoir suivi sur 20minutes.fr. Retrouvez la synthèse des événements de ce mercredi en cliquant ici.
20h01 : Un député américain justifie la non-publication des photos de Ben Laden«Imaginez comment les Américains réagiraient si Al-Qaida tuait l'un de nos soldats et diffusait les photos du cadavre sur Internet», explique le Républicain Mike Rogers, cité par le Guardian . «Oussama ben Laden n'est pas un trophée. Il est mort et concentrons-nous désormais sur la lutte contre Al-Qaida», ajoute-t-il.
19h34 : Barack Obama a décidé de ne pas diffuser de photos d'Oussama ben Laden, selon des chaînes de télévision américaines.La question d'une éventuelle diffusion de ces images fait débat au sein de l'administration américaine depuis que le fondateur d'Al-Qaida a été tué par un commando des forces spéciales américaines. Mardi, le directeur de la CIA, Leon Panetta, avait déclaré sur NBC que des discussions étaient en cours autour du président mais, ajoutait-il, «personne n'a douté un seul instant qu'au bout du compte, une photographie sera présentée au public». Jay Carney, porte-parole de la présidence, avait expliqué pour sa part que la photo prise peu après la mort de Ben Laden était «atroce» et qu'il fallait ménager les «susceptibilités en ce qui concerne la publication de photographies de Ben Laden».
18h50 : Une sénatrice américaine affirme avoir vu une photo d'Oussama ben Laden mortKelly Ayotte a déclaré avoir vu l'une des photos d'Oussama ben Laden mort et confirmé qu'il s'agissait bien de lui. «J'ai vu l'une d'elles», a dit la sénatrice républicaine. «C'est un autre sénateur qui me l'a montrée», a-t-elle ajouté, en parlant d'un cliché où apparaît le visage du numéro un d'Al-Qaida. Priée de dire si la photo en question confirmait que l'homme tué dans l'opération lundi au Pakistan était bien Ben Laden, elle a répondu par l'affirmative: «A mon avis, oui».
18h26 : Joie tempérée en Europe sur le sort de Ben LadenLa joie exprimée en Europe à l'annonce de la mort d'Oussama ben Laden a été tempérée par les révélations montrant qu'il n'était pas armé lorsqu'il a été tué et certaines interrogations sur l'opération. En Allemagne et en Espagne, certains parlementaires ont interpellé la chancelière Angela Merkel et le président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, à propos des éloges enthousiastes qu'ils ont adressés à Barack Obama. «Il est probable que Ben Laden l'avait bien cherché», a déclaré Zapatero ce mercredi au parlement, après avoir été interpellé par un député du parti de gauche Izquierda Unida. «Tout démocrate», a ajouté Zapatero, aurait préféré que Ben Laden soit traduit devant un tribunal, mais il a ajouté comprendre que l'opération se soit terminée de cette façon pour «l'un des criminels les plus meurtriers de l'histoire».
18h24 : Tuer Oussama ben Laden était «un acte d'auto-défense national»C'est ce qu'a estimé le ministre américaine de la Justice, Eric Holder. «S'il s'était rendu ou s'il avait tenté de le faire, je pense que nous l'aurions évidemment accepté, mais rien n'indique qu'il voulait le faire et sa mort est par conséquent justifiée», a-t-il poursuivi, ajoutant que le chef de file d'Al-Qaida était une cible militaire légitime. Le ministre s'adressait à aux membres de la commission sénatoriale de la Justice.
18h14 : Une masse de documents saisis à la résidence d'Oussama ben LadenLa masse de documents saisis à la résidence d'Abbottabad, au Pakistan, dans laquelle Oussama ben Laden a été tué va probablement permettre d'étoffer la liste américaine des suspects recherchés dans le cadre de la lutte antiterroriste, estime le ministre de la Justice, Eric Holder. «A mon avis, ce sera probablement le cas», a-t-il déclaré devant la commission sénatoriale de la Justice, en réponse à une question sur le sujet. Des équipes mixtes de la CIA, du ministère de la Justice et d'autres services de renseignement passent actuellement ces documents au crible, a précisé l'Attorney General.
17h54 : Un testament pour Ben Laden?Le quotidien du Koweït, Al-Anbaa, a dévoilé ce qui serait un testament laissé par Oussama ben Laden, mais datant de décembre 2001, trois mois après le 11-Septembre, alors qu'il était pourchassé par les Américains en Afghanistan. Dans celui-ci, le leader d'Al-Qaida demanderait à ses épouses de ne pas se remarier après sa mort et à ses enfants de ne pas rejoindre l'organisation terroriste ou d'aller «au front». Il leur demanderait également de lui pardonner pour n'avoir pas passé assez de temps avec eux.
16h46 : Le Premier ministre pakistanais raccourcit sa visite en FranceAlors qu'il devait rester quatre jours en France, Youssouf Raza Gilani a décidé de rentrer ce mercredi soir au Pakistan, rapporte la chaîne pakistanaise Express 24/7.
16h37 : Le président du CIO maintient des mesures de sécurité maximales pour les Jeux Olympiques de LondresJacques Rogge a déclaré que, malgré la mort d'Oussama ben Laden, il n'y avait aucune raison de «baisser notre garde» à l'encontre de la menace de terrorisme pour les Jeux Olympiques de Londres en 2012, rapporte la BBC. «Nous devons y aller avec une sécurité maximum et nous continuerons ainsi», a-t-il ajouté.
15h56 : La visite d'une délégation du FMI au Pakistan reportéeLe Fonds monétaire international (FMI) a reporté par mesure de sécurité la visite d'une délégation attendue la semaine prochaine au Pakistan en vue de l'attribution d'une aide de trois milliards de dollars. «Aucune nouvelle date n'a été fixée à ce stade», a déclaré un porte-parole de l'organisation.
15h40 : «Une opération justifiée», selon le secrétaire de l'OtanL'opération des forces spéciales américaines dans laquelle Ben Laden a été tué était justifiée, a jugé ce mercredi le secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen. «Le fond de l'affaire, c'est que le fondateur d'Al-Qaida était responsable de la mort de milliers d'innocents et je pense qu'il était justifié de mener cette opération contre lui». «Et j'espère vraiment que cette opération très réussie affaiblira l'un des réseaux terroristes les plus dangereux au monde, et je pense que c'est ce qui compte pour une immense majorité des habitants de la planète», a-t-il déclaré lors d'un point de presse. La disparition du chef de file d'Al-Qaida ne changera ni la nature, ni le calendrier de la mission de l'Alliance en Afghanistan, a poursuivi le diplomate, ajoutant que la situation géographique de la résidence de Ben Laden illustrait la nécessité de coopérer plus étroitement avec le Pakistan.
15h29 : Vidéo du portrait robot du soldat qui a tué Ben Laden, réalisé par la chaîne américaine ABC. Un soldat avec «des jambes de gazelle»...
14h48 : L'ONU se dit vigilante sur l'opération américaine ayant conduit à la mort de Ben LadenLa haut commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme, Navi Pillay, suit attentivement les détails de l'opération américaine lors de laquelle Ben Laden, a été tué, a indiqué l'organisation internationale ce mercredi. «Je prends note que les Etats-Unis ont clairement indiqué que leur intention était d'arrêter Ben Laden s'ils le pouvaient (et) je comprends entièrement que cela aurait été difficile», a précisé Navi Pillay. «C'était une opération complexe et il aurait été utile de connaître avec précision les détails entourant la mort» d'Oussama ben Laden, a-t-elle souligné, ajoutant que les opérations antiterroristes devaient respecter le droit international.
14h38 : B en Laden était prêt à fuir, déclarent des responsables américainsOussama ben Laden possédait de 500 euros et deux numéros de téléphone cousus dans ses vêtements quand il a été tué, preuve qu'il était prêt à fuir son complexe à tout moment -, ont déclaré de hauts responsables du renseignement américain aux membres du Congrès, lors d'une conférence au Capitole, à Washington , rapporte le média américain Politico. L'administration américaine pense que Ben Laden préparait ainsi sa fuite s'il était alerté d'une menace imminente.
14h36 : Le coordinateur d'Al-Qaida au Caucase tué, affirme la RussieLa Russie a affirmé ce mercredi avoir tué en Tchétchénie le coordinateur d'Al-Qaida dans le Caucase du Nord, dans un communiqué du Comité national antiterroriste, cité par l'agence Ria Novosti.
14h16 : Obama n'a pas vu la mort de Ben Laden en directC'est le directeur de la CIA, Leon Panetta, qui l'a indiqué à la chaîne américaine PBS. Malgré les photos montrant Barack Obama et ses conseillers semblant assister en direct à l'assaut contre la résidence d'Oussama ben Laden, le président américain n'a pas vu directement la mort du leader d'Al-Qaida. «Nous avons vu lorsque les hélicoptères ont atterri et que les équipes se sont introduites dans la résidence. C'est ce que nous avons suivi. Quand les équipes sont entrées dans la résidence, je peux vous dire qu'il y a eu une période de 20-25 minutes pendant laquelle nous ne savions pas vraiment ce qu'il se passait. Et c'était vraiment tendu parce que nous attendions des informations. Mais finalement, l'Amiral McRaven est revenu et a dit qu'il avait entendu le mot "Geronimo", qui était le code indiquant que nous avions Ben Laden», a-t-il affirmé.Watch the full episode. See more PBS NewsHour.
14h09 : Les taliban afghans préparent des commandos afin de venger Oussama ben LadenUn commandant taliban, Dawran Safi, a déclaré que des unités spéciales avaient été formées afin de venger le leader d'Al-Qaida, rapporte Al-Jazira. «Nous le vengerons et suivrons ses traces, et nous maintiendrons notre jihad contre les forces étrangères», a-t-il indiqué.
13h56 : Images de prières en hommage à Oussama ben Laden qui ont eu lieu dans plusieurs villes du Pakistan, par le Guardian
13h38 : Gary Faulkner réclame sa part de la rançon promise pour capturer Ben LadenCet Américain de 50 ans, qui avait été arrêté dans le nord du Pakistan en juin dernier alors qu'il traquait le leader d'Al-Qaida en solo avec un pistolet, une épée et un poignard, a réclamé sa part des 25 millions de dollars (environ 17 millions d'euros) promis à qui capturerait Oussama Ben Laden. Dans une interview à la chaîne américaine ABC, Gary Faulkner estime en effet avoir largement contribué à sa localisation: «Je l'ai fait descendre de sa montagne pour qu'il aille dans la vallée. Quelqu'un devait le sortir de là, et c'est là que je suis venu. J'ai fait peur à l'écureuil qui était dans son trou, il a sorti sa tête et il a été capturé».
13h24 : Un chef d'Al-Qaida veut venger Ben LadenUn chef local d'Al-Qaida dans la Péninsule arabique (Aqpa) dans le sud du Yémen a promis aujourd'hui de venger Ben Laden, rapporte l'AFP. «Nous vengerons notre cheikh Oussama. Nous en apporterons la preuve aux ennemis de Dieu. Ils verront ce à quoi ils ne s'attendaient pas», a déclaré ce chef de l'Aqpa dans la province d'Abyane, interrogé par l'AFP au téléphone. Pour ce chef local qui a requis l'anonymat, «le martyre de cheikh Oussama ne signifie pas que le jihad va s'arrêter».
13h18 : La cote de popularité d'Obama aux Etats-Unis s'envole aux Etats-Unis depuis l'opération au PakistanCelle-ci a fortement augmenté, relève le site du quotidien New York Times, le président américain obtenant désormais la majorité sur les questions relatives à l'emploi, la diplomatie, mais aussi la guerre en Afghanistan et la menace du terrorisme , selon le dernier sondage du New York Times - CBS News.
12h47 : Un officier américain décrit l'opération ayant conduit à la mort de Ben LadenInterrogé par la BBC, le Lieutenant Commander Eric Greitens de la Marine américaine, ancien responsable d'une cellule dédiée à Al-Qaeda, souligne que le commando a agit dans des conditions extrêmement difficiles, et qu'il il était compliqué pour ces soldats de jauger la situation pour savoir si Ben Laden se défendait avec ou sans armes.
12h36 : Le raid ayant conduit à la mort de Ben Laden était «manifestement une violation des lois internationales» pour l'ancien chancelier allemand Helmut SchmidtCette opération, a-t-il dit à la télévision allemande, pourrait avoir des conséquences incalculables dans le monde arabe en cette période de révoltes, rapporte Reuters.
12h31 : Le terrorisme est le problème «numéro 1» du Pakistan, affirme le Premier ministre pakistanais, en visite ce mercredi à Paris
11h32 : La cache de Ben Laden témoigne de l'échec du renseignement dans le monde, y compris aux Etats-Unis , déclare le Premier ministre pakistanais. Cette cache était située non loin d'une prestigieuse académie militaire pakistanaise. Le Premier ministre pakistanais Yousuf Raza Gilani est reçu ce mercredi à Paris.
11h30 : L'Afghanistan doute du contre-espionnage pakistanaisLes services pakistanais de renseignement devaient être informés de la présence d'Oussama ben Laden dans la résidence où il se cachait à proximité d'Islamabad, a estimé le ministère afghan de la Défense ce mercredi. Un porte-parole du ministère, Zaher Azimy, a jugé que l'affaire soulève également des questions sur la capacité du Pakistan à protéger d'une manière adéquate ses armes nucléaires. «Quand on voit la situation de la résidence avec une académie militaire à proximité, pour le moins ils auraient dâ connaître les activités à l'intérieur de la maison et qui y habitait», a déclaré Azimy au cours d'une conférence de presse.
11h12 : Le Front indonésien des défenseurs islamiques fera un office funéraire en hommage à Ben LadenLe mouvement extrémiste indonésien tiendra ce mercredi un office funéraire en hommage à Ben Laden, rapporte le site de la chaîne CNN. Dans un communiqué, le mouvement annonce que cet office se tiendra mercredi matin à Jakarta. Ce mouvement radical est connu pour ses attaques meutrières de discothèques à Jakarta et des menaces contre les Occidentaux.
11h05 : L'homme qui a acheté le terrain de la résidence de Ben Laden au Pakistan arrêté , rapporte le site de la chaîne britannique Sky News.
11h00 : Des migrants afghans ne croient pas à la mort de Ben LadenÀ Calais, la population de migrants  afghans affiche son scepticisme, rapporte le site du quotidien la Voix du Nord.
10h50 : Photo du cadavre de Ben Laden: «Je ne pense qu'il y ait le moindre doute que la photo soit en fin de compte présentée au public», déclare Leon PanettaC'est ce qu'a déclaré le directeur de la CIA mardi soir dans une interview à la chaine NBC. Il a néanmoins rappelé que la décision finale dépendait de la Maison blanche.
10h25 : «Les forces d'occupation doivent quitter l'Afghanistan» déclare Cécile DuflotLa porte-parole d’Europe Ecologie-Les Verts, interviewée ce mercredi matin sur France Info, a expliqué à propos de la mort de Ben Laden croire «qu’il vaut toujours mieux la justice. La justice est ce qui donne du prix à l’Etat de droit. Il aurait fallu pouvoir le juger, c’est ce qui permet aussi de faire franchir des pas à l’histoire». Il faut aussi «lutter contre les racines du terrorisme», a expliqué Cécile Duflot. Et dans ce contexte, la question de «la présence des forces françaises en Afghanistan se pose (…) la présence de ces forces, qui sont de fait des forces d’occupation en partie, en tout cas qui sont vécues comme telles (…) alimente la rhétorique terroriste», a estimé la porte-parole d’Europe Ecologie-Les Verts.
10h18 : Le Pakistan appelle le monde à l'aide contre le terrorisme, lance le Premier ministre pakistanais
9h58 : Les forces spéciales américaines ont tiré sur Ben Laden à la tête, raconte une de ses fillesLa chaîne Al-Arabiya rapporte que des responsables de sécurité pakistanais, interrogeant une des filles de Ben Laden, âgée de 12 ans, a confirmé la mort de son père, mortellement atteint à la tête par des tirs des forces spéciales américaines dans la nuit de dimanche à lundi. Ben Laden aurait été capturé vivant avant d'être abattu devant les membres de sa famille au sein du complexe d' Abbottabad , rapporte le site. Son corps aurait été criblé de balles.Un responsable pakistanais a déclaré à Al-Arabiya que les membres de la famille Ben Laden arrêtés avaient été transporté à Rawalpindi, une ville proche de la capitale pakistanaise Islamabad. Il a ajouté qu'«ils sont maintenant sous traitement à l'hôpital militaire de Rawalpindi, où ils ont été transportés dans un hélicoptère». Après l'opération, le commando américain aurait bien pris la direction de l'Afghanistan avec les hélicoptères. A propos de l'hélicoptère américain qui s'est écrasé, un responsable pakistanais évoque une erreur technique qui aurait conduit à l'accident.
9h45 : Nicolas Sarkozy reçoit le Premier ministre du Pakistan mercredi à 17hLe Président recevra Syed Yousouf Raza Gilani, ont informé les services de l'Elysée. «La discussion portera notamment sur le renforcement de la coopération entre la France et le Pakistan dans le domaine du combat indispensable contre l’ensemble des mouvements terroristes et sur le développement du partenariat économique franco-pakistanais», peut-on lire dans le communiqué. «L'entretien sera également consacré à la situation régionale».
9h29 : Le nouveau chef d'Al-Qaida deviendra l'ennemi public n°1 des Etats-UnisCelui qui remplacera Ben Laden à la tête de l'organisation tentaculaire Al-Qaida deviendra le nouvel ennemi public numéro 1 de l'Amérique, a averti le directeur de la CIA, Leon Panetta, mardi soir, dans une interview sur la chaîne américaine CBS.
9h20 : Sécurité renforcée autour du complexe de Ben Laden à AbbottabadLa police pakistanaise a complètement bouclé le quartier de Bilal, où est située la villa cossue où résidait Ben Laden, dans un quartier périphérique chic d'Abbottabad, une ville située à environ 80 km au nord d'Islamabad, rapporte un journaliste de l'AFP.
8h32 : «Il serait avisé de publier la photo de Ben Laden mort» pour Jean-Pierre ChevènementInvité sur Europe 1 mercredi, le sénateur du Territoire de Belfort a estimé qu'«il serait avisé de publier» cette photo car cela «mettrait un terme à toutes les divagations complotistes». «On a publié d’autres photos atroces», a poursuivi l'ancien ministre de la Défense.
8h28 : «Ne pas diffuser la photo de Ben Laden mort», avertit le fondateur du GIGNPour Christian Prouteau, fondateur du GIGN,  interviewé ce mercredi matin sur Europe 1, «ça serait contre-productif par rapport au but recherché».«Diffuser cette image ne va pas donner une bonne image des Etats-Unis. Il est préférable d'en rester là».«L'opération n'avait qu'un but de vengeance», analyse-t-il. Pour le fondateur du GIGN, qui a déjà travaillé avec les Seals, les commandos qui ont mené l'opération contre Ben Laden, «les Etats-Unis ont l'habitude de monter leurs opérations comme ils font leurs films».
8h24 : «Une opération destinée à éliminer» Ben Laden, déclare le fondateur du GIGNSelon Christian Prouteau, fondateur du GIGN, interviewé sur Europe 1 ce mercredi matin, l'opération militaire des Etats-Unis «visait à tuer Ben Laden». «Il s'agit d'une opération OMO, un terme employé par les services de renseignement, destinée à éliminer quelqu'un», a précisé le spécialiste. Le commando des Seals, qui a mené l'opération, «est un commando militaire destiné à faire ce qu'on appelle des "coups de mains". Ce sont des opérations très précises, pour détruire un objectif particulier ou faire des destructions de personnel», a ajouté Christian Prouteau.
8h07 : Claude Guéant craint que la France soit l'objet de représaillesLe ministre français de l'Intérieur a prévenu ce mercredi matin sur RTL, qu'après la mort de Ben Laden, «on pouvait craindre que la France soit l'objet de représailles». «Les menaces sont partout», a-t-il ajouté. «Ben Laden incarnait depuis longtemps le djihadisme terroriste international mais il ne l’était pas à lui tout seul», a continué le ministre, notant qu'Al-Qaida était une «organisation décentralisée». Le ministre Claude Guéant a aussi fait état de menaces contre les ressortissants français à l'étranger, qualifiant la situation au Sahel d'«inquiétante»."Les menaces sont partout et on peut craindre effectivement que la France soit l'objet, comme les Etats-Unis, comme d'autres pays amis, de représailles, d'une volonté de vengeance", a dit le ministre de l'Intérieur sur RTL. Le chef d'Al Qaïda a été tué dans la nuit de dimanche à lundi par un commando américain au Pakistan.
7h56 : Interrogations sur les erreurs dans la communication de la Maison blanche après la mort de Ben LadenEn moins de 24 heures après la mort de Ben Laden dans un assaut des forces spéciales américaines, le gouvernement et des responsables américains - sous couvert d'anonymat- ont parfois communiqué de faux éléments ou détails, rapporte le site de la chaîne CNN.Des «détails», comme celui d'une femme utilisée comme bouclier humain, ou encore le fait que Ben Laden ait été armé durant le raid, ont été par la suite démentis par la Maison blanche.En réponse à ces questions, rapporte le site, le responsable de la presse à la Maison blanche Jay Carney a notamment expliqué la difficulté de diffuser une information correcte et rapide sur une situation toujours chaotique.
7h30 : George W. Bush n'assistera pas à une célébration à Ground Zero, à New YorkL'ancien président américain était invité par son successeur Barack Obama, jeudi, pour marquer la mort de Ben Laden. «Il a apprécié l'invitation mais il a choisi, après sa présidence, de demeurer largement à l'écart des projecteurs», a déclaré mardi soir son porte-parole, David Sherzer. Barack Obama prononcera un discours sur le site des tours jumelles du World Trade Center détruites dans les attentats du 11 septembre 2001, revendiquées par Al Qaïda.
Mort depuis des années, ou toujours vivant...les théories d'un complot concernant Ben Laden abondent depuis l'annonce de sa mort par le président des Etats-Unis, Barack Obama.

Le fait que son corps ait été rapidement immergé en mer ou  que les autorités hésitent à diffuser des images du cadavre nourrit les  hypothèses les plus folles.