Mort de Ben Laden: Dix années de traque sans merci en vidéo

CHRONOLOGIE Le leader d'Al-Qaida a joué au chat et à la souris avec les services secrets du monde entier...

Avec Reuters

— 

Des policiers et soldats pakistanais filtrent le trafic près d'Abbotabad, lieu où a été tué Ben Laden lors d'une opération américaine le 2 mai 2011 au Pakistan.
Des policiers et soldats pakistanais filtrent le trafic près d'Abbotabad, lieu où a été tué Ben Laden lors d'une opération américaine le 2 mai 2011 au Pakistan. — REUTERS/Faisal Mahmood

Entre le 11 septembre 2001 et le 1er mai 2011, Oussama ben Laden a été l’homme le plus recherché du monde. Retour sur les événements qui ont marqué la traque.

Si la vidéo ne marche pas, cliquez ici
2001
11 septembre - Trois avions détournés s'écrasent sur des sites symboliques aux Etats-Unis, détruisant les tours du World Trade Center de New York et touchant le Pentagone à Washington tandis qu'un quatrième appareil tombe en Pennsylvanie. Près de 3.000 personnes périssent dans cette opération sans précédent. Dans une vidéo, Ben Laden déclare ensuite que la chute des tours a dépassé tous ses espoirs.

7 octobre - Etats-Unis et Grande-Bretagne amorcent la phase militaire d'une «guerre contre le terrorisme» en Afghanistan, où le régime des Talibans héberge Ben Laden et son organisation Al-Qaida.

6 décembre - Après d'intenses bombardements américains, les forces anti-Talibans prennent la principale base de Ben Laden dans les montagnes de Tora Bora (est de l'Afghanistan) mais sans le débusquer.

26 décembre - Dans une vidéo diffusée par al-Jazira, Ben Laden annonce que les attentats du 11-Septembre avaient pour but de faire cesser le soutien de Washington à Israël.

2003
Janvier - Dans une interview publiée par l'hebdomadaire italien Panorama, le président pakistanais Pervez Musharraf rapporte que les services de renseignement croient à la mort de Ben Laden. «C'est une estimation, pas un fait prouvé», nuance-t-il.

2004
Octobre - Ben Laden intervient dans la campagne électorale américaine avec une vidéo où il raille le président George Bush.

2006
Janvier - Dans son premier message public depuis plus d'un an, Ben Laden assure qu'il reste à la tête d'Al-Qaida, mais sans dissiper les rumeurs sur la fragilité de son état de santé.

Septembre - «L'Amérique vous trouvera», lance Bush à Ben Laden.

2007
Septembre - Ben Laden publie sa première vidéo depuis près de trois ans après avoir teint en noir sa barbe grise. Il y réaffirme la vulnérabilité des Etats-Unis.

2008
2 avril - L'Egyptien Ayman al Zaouahri, numéro deux d'Al-Qaida, déclare que Ben Laden est en bonne santé.

2009
3 juin - Dans un message audio, Ben Laden accuse Barack Obama d'avoir «semé les graines de la haine et de la vengeance» contre les Etats-Unis dans le monde musulman, auquel le nouveau président des Etats-Unis adresse peu après un discours au Caire.

2011
Nuit du 1er au 2 mai - Les Etats-Unis tuent Oussama ben Laden lors d'une intervention au Pakistan.