Mort de Ben Laden, direct: Al-Qaida va tenter de se venger, selon la CIA
—

D'après ABC News, le corps du leader d'Al-Qaida a été rapidement emporté pour effectuer un test ADN. Celui-ci a été comparé avec celui de l'une de ses soeurs, décédée à Boston et dont le cerveau a été conservé par les Etats-Unis.
Interrogé par la BBC, le vice-Premier ministre britannique a tenu à «féliciter tous ceux qui ont contribué au succès de sa traque». «Je n'ai aucun doute sur le fait, qu'à long terme, le monde sera plus sûr», a-t-il ajouté, précisant que «quelques personnages du réseau d'Al-Qaida pourraient tenter de démontrer qu'ils sont capables de réagir, c'est pourquoi nous devons rester vigilants».
Paris devrait maintenir son dispositif antiterroriste Vigipirate au niveau actuel bien que la menace reste élevée après la mort d'Oussama ben Laden, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Alain Juppé. Le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, en déplacement à Lyon, a toutefois annoncé que le dispositif serait «adapté». La France maintient le plan antiterroriste Vigipirate au niveau rouge, l'avant-dernier sur l'échelle des risques, depuis les attentats de Londres de 2005. Ce dispositif est discrètement renforcé pendant les périodes à risque. A Lyon, Claude Guéant a déclaré que «le niveau de risque terroriste était élevé avant la mort de ben Laden. Il reste élevé après sa mort». «Vous savez que le plan Vigipirate est un plan qui est adapté en permanence à l'estimation du risque. Il devra donc être adapté à la situation nouvelle que nous connaissons», a-t-il ajouté.
Dans un discours, la secrétaire d'Etat a d'abord tenu à rendre hommage aux victimes des différents attentats commis par Al-Qaida depuis le 11 septembre 2001. «J'espère que leurs familles seront en partie réconfortées», a-t-elle déclaré, avant de saluer le courage et les «efforts impressionnants» déployés par les forces américaines qui ont cherché pendant dix ans Oussama ben Laden avant de le tuer. Si Hillary Clinton a reconnu qu'un «jalon» avait été accompli dans la lutte contre le terrorisme, elle a estimé qu'Al-Qaida ne cesserait pas d'agir malgré la mort de son leader. La secrétaire d'Etat a cependant appelé les talibans à abandonner leur allégeance au groupe terroriste en Afghanistan où les Etats-Unis «continueront de lutter». Les Américains vont également «continuer de soutenir le Pakistan et sa lutte contre Al-Qaida». «Dans les livres d'histoire, il sera indiqué que la mort d'Oussama ben Laden est intervenue au moment du printemps arabe», a-t-elle ajouté. «Nous sommes les Etats-Unis, nous relevons les défis et arrivons à remplir les objectifs fixés», a encore dit Hillary Clinton.
Leon Panetta, directeur de la CIA, a estimé qu'Al-Qaida tenterait «presque certainement» de venger la mort d'Oussama ben Laden. «Même si Ben Laden est mort, Al-Qaida ne l'est pas. Les terroristes tenteront presque certainement de le venger. Nous devons rester - et nous resterons - vigilants et déterminés», a ajouté le directeur de l'Agence centrale du renseignement.
«Nous sommes sensibles à ce qu'aucune armée étrangère ne pénètre au Pakistan. Bien que ce qu'il s'est passé soit positif, je ne pense pas que le peuple pakistanais sera heureux de la manière dont notre souveraineté a été violée», a-t-il déclaré à la BBC.
Le Premier ministre a salué la mort d'Oussama ben Laden dans un discours ce lundi à Ecully (Rhône). Cet événement majeur démontre que «pour les terroristes, il n'y a ni refuge, ni impunité», a-t-il déclaré. «Nous devons rappeler que les musulmans sont les premières victimes de ceux qui se réclament d'Al-Qaida», a ajouté François Fillon qui a indiqué que la lutte contre le terrorisme devait continuer et la vigilance se renforcer. «La France continuera à se battre», a conclu le Premier ministre.
Le ministre des Affaires étrangères a cependant affirmé que la mort d'Oussama ben Laden ne changerait pas forcément la donne. «C'est vrai dans une certaine mesure, mais la menace terroriste n'est pas éradiquée de la planète», a-t-il précisé, prenant l'exemple de l'attentat de jeudi dernier à Marrakech. Ainsi, selon lui, la coopération internationale «doit se maintenir» et, concernant Al-Qaida, le Pakistan «doit être solidaire» de l'action internationale. Concernant l'avenir des otages français en Afghanistan, Alain Juppé a tenu à ne pas faire de «spéculations». Quant au sort du leader d'Al-Qaida, le ministre des Affaires étrangères a estimé que personne ne pleurerait dessus, pensant que «l'objectif était de le capturer». «Son cadavre, comme tout cadavre, doit être traité avec dignité», a-t-il conclu.
Il s'agissait d'une opération américaine, a indiqué à CNN un responsable pakistanais. «Nous les avons seulement assisté en autorisant des vols d'hélicoptères dans notre domaine aérien», a-t-il précisé. «Quel que soit le type d'intervention, nous ne voulions pas être impliqué dans une telle opération au cas où quelque chose se passerait mal», a conclu cet officiel.
Il s'agit d'une visite prévue de longue date, d'après le Quai d'Orsay, joint par 20Minutes. «On a besoin d'un engagement très fort du Pakisan», déclare-t-on au ministère.
«Il s'agissait d'une opération destinée à tuer», a déclaré un responsable de la sécurité nationale des Etats-Unis, en soulignant clairement qu'il n'y avait aucune intention de capturer Oussama ben Laden vivant au Pakistan.
L'Arabie saoudite, pays natal d'Oussama ben Laden, a formulé l'espoir que la mort du chef d'Al-Qaida favoriserait la lutte internationale contre le terrorisme et permettrait d'éradiquer les «pensées dévoyées» qui l'appuient, a rapporté l'agence de presse saoudienne. «Une source officielle a exprimé l'espoir du royaume d'Arabie saoudite que l'élimination du chef de l'organisation terroriste Al-Qaida constituerait une étape permettant de soutenir les efforts internationaux destinés à combattre le terrorisme», écrit l'agence de presse.
En rouge, la résidence où il aurait été appréhendé. En bleu, une Académie militaire pakistanaise. En vert, un centre militaire pakistanais.
View A map that raises questions in a larger map
L'armée et la police irakiennes ont été placées en état d'alerte maximale après l'annonce de la mort d'Oussama ben Laden au Pakistan et craignent des actes violents de vengeance. «Nous avons décidé d'intensifier les mesures de sécurité dans la rue», a déclaré le général Hassan al Baidhani, responsable des opérations à Bagdad. «Nous sommes sûrs à 100% qu'il y aura des attaques parce que ce genre d'organisation veut montrer qu'elle existe dans ces circonstances-là», a-t-il dit. Les islamistes armés d'Al-Qaida sont devenus une force au coeur des violences qui ont ravagé l'Irak après l'intervention américaine de mars 2003 contre le régime de Saddam Hussein. Le porte-parole du gouvernement irakien, Ali al Dabbagh, a salué le décès de Ben Laden, «qui était le cerveau de la mort de nombreux Irakiens». Même si les soldats américains et irakiens ont causé de lourdes pertes aux islamistes d'Al-Qaida en Irak, avec notamment l'assassinat de ses principaux chefs l'an passé, l'organisation est encore très active et est responsable d'une dizaine d'attentats chaque mois.
«Nous considérons cela comme la poursuite d'une politique américaine fondée sur l'oppression et la volonté de faire couler le sang musulman et arabe», a déclaré Ismaïl Haniyeh, chef de l'administration mise en place par le Mouvement de la résistance islamique dans la bande de Gaza. Il a ajouté: «Nous demandons à Allah d'accueillir (Ben Laden) dans sa miséricorde parmi les vrais croyants et les martyrs».
13h08: Le Mouvement des talibans pakistanais déclare que «les dirigeants pakistanais, le président (Asif Ali) Zardari et l'armée pakistanaise seront désormais nos premières cibles. L'Amérique sera notre deuxième cible», a déclaré un porte-parole du Tehrik-e-Taliban Pakistan (TTP), en réaction à la mort de Ben Laden. Ehsanullah Ehsan a été joint par téléphone par Reuters dans un lieu indéterminé.
13h05: Le ministre britannique des Affaires étrangères William Hague annonce sur le réseau Twitter que «Oussama Ben Laden a causé des morts, des blessures et des souffrances pour des milliers d’innocents. Des vies vont être sauvées par sa mort».
12h40: Un consultant en informatique a raconté l'opération américaine conduisant à la mort de Ben Laden sur le réseau social Twitter, ne sachant pas, sur le moment, ce qui se passait.
Dans le sud de l'Afghanistan, fief des taliban, les habitants considèrent Oussama ben Laden comme un «martyr» après sa mort au Pakistan voisin.
11h39: La mort de Ben Laden est un «important succès» pour la sécurité des alliés de l'Otan, déclare le responsable Anders Fogh Rasmussen, secrétaire général de cette organisation internationale. Malgré cette annonce, l'Otan estime que sa mission en Afghanistan doit se poursuivre.
11h36: Le Premier ministre australien Julia Gillard a estimé que «même si Al-Qaida a subi un coup aujourd'hui, Al-Qaida n'est pas fini. Notre guerre contre le terrorisme doit se poursuivre. Nous allons poursuivre notre mission en Afghanistan».
11h31: Un membre de la direction des Frères musulmans Essam Al Erian a estimé qu'«avec la mort de Ben Laden, l'une des causes de la violence dans le monde a disparu», avant d'ajouter que «le moment est venu pour Obama de retirer ses troupes d'Afghanistan et d'Irak et de mettre fin à l'occupation des forces américaines et occidentales à travers le monde, qui nuit depuis longtemps aux pays musulmans».
11h30: Le porte-parole de l'Autorité palestienne Ghassan Khatib a estimé que «le fait d'être débarrassé de Ben Laden est une bonne chose pour la paix dans le monde mais ce qui compte, c'est de vaincre les discours et les méthodes, les méthodes violentes, créés et promus par Ben Laden et d'autres à travers le monde».
11h28: La mort de Ben Laden est «un résultat majeur» dans la lutte antiterroriste qui rend le monde «plus sûr», ont estimé dans un communiqué les présidents de l'Union européenne, Herman Van Rompuy, et de la Commission européenne, José Manuel Barroso.
11h22: Le président kényan Mwai Kibaki a salué ce lundi dans un communiqué l'élimination de Ben Laden comme «un acte de justice» pour les victimes de l'attentat meurtrier contre l'ambassade des Etats-Unis à Nairobi en 1998.
11h14: Jean-François Copé, secrétaire général de l’UMP, «rend hommage à la persévérance des Américains qui, avec la mort de Ben Laden, ont remporté une bataille importante dans la lutte contre le terrorisme»
11h10: Avec la mort de Ben Laden, l'égyptien Ayman Al-Zawahiri devient le plus probablement reponsable de l'organisation Al-Qaida, rapporte la chaîne Al-Jazira
10h58: Un membre de la branche yéménite d'Al-Qaida reconnaît la mort d'Oussama ben Laden, en soulignant qu'elle constituait une «catastrophe» pour le réseau extrémiste.
L'agence précise que le bâtiment où se trouvait Ben Laden, environ huit fois plus haut que les résidences voisines, est installé au milieu d'un vaste terrain, qui, lorsque le complexe a été construit en 2005, était plutôt isolé au bout d'un chemin poussiéreux. Cette propriété est protégée par des murs d'enceinte hauts de quatre à cinq mètres et surmontés de fils barbelés.
Dans un communiqué, Matignon indique que «Au moment où un vent de démocratie se lève dans les pays arabes, nous devons nous rappeler que les musulmans sont les premières victimes de ceux qui se réclament d’Oussama ben Laden».
10h45: La mort de Ben Laden constitue «un pas décisif dans la lutte contre le terrorisme international» a estimé ce lundi matin le gouvernement espagnol
10h42: La mort de Ben Laden est «un grand résultat dans la lutte contre le mal» et «un grand résultat pour les Etats-Unis et pour toutes les démocraties», a affirmé ce matin le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi
10h40: La mort de Ben Laden marque la fin de l'organisation Al-Qaida telle qu'on l'a connue jusqu'ici car il était le seul à fédérer les islamistes du monde entier, a estimé le juge antiterroriste français Marc Trévidic.
10h30: Vidéo (en anglais) de la chaîne CBS News des réactions dans différentes villes des Etats-Unis à l'annonce de la mort de Ben Laden. Certains scandent notamment «USA, USA!»
9h59: Le chef de la diplomatie japonaise, Takeaki Matsumoto, s'est félicité ce lundi de la mort d'Oussama Ben Laden, saluant «un progrès significatif» dans la lutte contre le terrorisme, rapporte l'agence de presse Jiji.
9h36: Nicolas Dupont-Aignan, député de l'Essonne et président de Debout la République estime que «la mort du chef emblématique de l'organisation Al-Qaida ne change rien opérationnellement à la menace terroriste internationale qui pèse notamment sur la France».
9h30: La mort d’Oussama Ben Laden donne un sens de justice pour les familles des 24 canadiens morts dans les attaques terroristes du 11 septembre 2001, selon le premier ministre canadien Stephen Harper rapporte l'agence QMI.
9h19: A son arrivée au procès Clearstream, l'ancien Premier ministre Dominique de Villepin a déclaré: «Je ne ne pense pas à moi mais à ces milliers d'hommes et de femmes tombés sous les coups du fanatisme et de la haine d'Oussama ben Laden».
Le président afghan a invité ce lundi les taliban à tirer les enseignements de la mort d'Oussama ben Laden et à s'abstenir de combattre. Hamid Karzaï a qualifié la mort du chef d'Al-Qaida, tué dans un raid américain au Pakistan, de «nouvelle importante».
7 octobre 2001: Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne amorcent la phase militaire d'une «guerre contre le terrorisme» en Afghanistan.
Janvier 2003: Le président pakistanais Pervez Musharraf rapporte que les services de renseignement croient à la mort de Ben Laden.
Octobre 2004: Ben Laden raille le président George Bush dans une vidéo.
Septembre 2006: «L'Amérique vous trouvera», lance Bush à Ben Laden.
Septembre 2007: Ben Laden une vidéo réaffirmant la vulnérabilité des Etats-Unis.
2 avril 2008: Le numéro deux d'Al-Qaida déclare que Ben Laden est en bonne santé.
Nuit du 1er au 2 mai 2011: Mort de Ben Laden au Pakistan.
Des centaines de New-Yorkais se sont rassemblés dans la nuit de dimanche à lundi pour manifester leur joie après la mort d'Oussama Ben Laden. La foule s'est rapidement regroupée aux cris de «Ben Laden est mort» autour de Ground Zero. Des centaines de personnes se sont aussi rassemblées à Times Square, où un attentat a été déjoué il y a un an.
Les Etats-Unis procèdent à des tests ADN sur le corps d'Oussama ben Laden et ont utilisé des techniques de reconnaissance faciale pour identifier le chef d'Al-Qaida, a déclaré ce lundi un responsable américain. Ben Laden a été identifié par les commandos qui l'ont tué au cours d'une fusillade. Le chef d'Al-Qaida a résisté avant d'être atteint à la tête, a dit à Reuters ce responsable américain ayant requis l'anonymat.
«L’annonce par le président Obama de la mort d’Oussama Ben Laden à la suite d’une remarquable opération de commando américaine au Pakistan, est un événement majeur de la lutte mondiale contre le terrorisme. La France salue la ténacité des États-Unis qui le recherchaient depuis dix ans.
Principale responsable des attentats du 11 septembre 2001, Oussama ben Laden était le promoteur d’une idéologie de haine et le chef d’une organisation terroriste qui a fait des milliers de victimes dans le monde entier, notamment dans les pays musulmans.
Pour ces victimes, justice est faite. Ce matin, la France pense à elles et à leurs familles.
Le fléau du terrorisme subit un échec historique, mais ce n’est pas la fin d’Al-Qaida. Le combat contre les criminels qui s’en réclament doit se poursuivre sans relâche et rassembler tous les états qui sont victimes de ces crimes.»
Ben laden tué par un commando américain par euronews-fr
«Cela fait bien longtemps qu'Al-Qaida central n'est plus en prise directe avec l'ensemble d'une structure terroriste très éclatée, très décentralisée, très opportuniste», a déclaré l'ex-juge antiterroriste. «Je pense qu'il y aura des tentatives de récupération car le problème c'est qu'on est devant un terrorisme qui est devenu très médiatique. Je ne crois pas qu'Al-Qaida central ait la capacité opérationnelle d'impulser directement des opérations comme il l'a fait pour le 11 septembre. Par contre, que cela incite dans le cadre d'une propagande, qui va être exploitée, certains groupes à agir spontanément, on ne peut pas l'exclure».
Cette bourse a fini en forte hausse ce lundi, passant la barre de 10.000 points pour la première fois depuis le tremblement de terre qui a frappé le Japon à la mi-mars, après l'annonce de la mort d'Oussama ben Laden faite par le gouvernement américain.
8h04: Roland Jacquard, président de l’Observatoire international du terrorisme, a estimé sur Europe 1 ce lundi qu'il y aurait «probablement des opérations de représaille et de djihad de la part des différentes composantes d'Al-Qaida», après l'assassinat de Ben Laden par les forces spéciales américaines.
Ben Laden annoncé mort
7h56: Pour le spécialiste du terrorisme du monde arabe Antoine Basbous, l'opération menée par les Etats-Unis au Pakistan pour tuer Ben Laden a été rendue possible par «un changement de ton au Pakistan» car avant le leader terroriste trouvait «beaucoup d'alliés au sein des services pakistanais qui le protégeaient», a-t-il analysé lundi matin sur Europe 1.
Photos de notre correspondante à New York, Laure Guilbault.


Plusieurs personnes, dont Ben Laden, sa plus jeune épouse et un de ses fils, ont été tué. Un des deux hélicoptères en panne, il a été détruit. Les forces spéciales sont reparties après l'opération dans le seul hélicoptère restant, emportant le corps de Ben Laden. Les Pakistanais n'ont jamais été mis au courant de cette opération par peur des fuites, dit la Maison Blanche.
7h29: Le chef de la police de New York a salué la mort de Ben Laden en affirmant qu'il s'agissait d'une «étape importante» pour les familles et les amis des personnes décédées lors des attentats du 11 septembre 2001, ainsi que pour «tout ceux qui luttent chaque jour pour la sécurité de la ville», rapporte AP.
«Le département d'Etat met en garde les ressortissants américains voyageant et résidant à l'étranger contre le potentiel accru de violences anti-américaines, compte tenu des récentes activités anti-terroristes au Pakistan», a indiqué le ministère américain dans un communiqué.
Les Etats-Unis s'emploient à ce que la dépouille mortelle d'Oussama ben Laden soit manipulée conformément aux traditions et aux pratiques de l'islam, a déclaré ce lundi matin un responsable américain.
7h20: Pour Gilles Kepel, spécialiste du monde arabe, Ben Laden «était mis sur la touche et discrédité par les dernières révolutions arabes», interrogé par la chaîne I-Télé. Le professeur souligne que la présence de Ben Laden près d'Islamabad «n'a pas pu se faire sans complicité au Pakistan».
«Oussama ben Laden était responsable des pires atrocités terroristes que le monde ait connues - le 11-Septembre et de si nombreux attentats qui ont coâté la vie à des milliers de vies, dont beaucoup de Britanniques. C'est un grand succès qu'il ait été retrouvé et qu'il ne puisse plus être en mesure de poursuivre sa campagne mondiale de terreur», a déclaré David Cameron dans un communiqué.
La mort d'Oussama ben Laden est un «triomphe retentissant pour la justice, la liberté et les valeurs partagées par tous les pays démocratiques qui luttent côte à côte dans leur détermination contre le terrorisme», a déclaré ce lundi Benjamin Netanyahu dans un communiqué.
Oussama Ben Laden est mort, ont annoncé les médias américains dimanche soir, tué au Pakistan dans une opération militaire pilotée par les Etats-Unis. Le président des Etats-Unis Barack Obama s'est adressé à la nation et a confirmé la nouvelle. Il a expliqué que le corps de Ben Laden se trouvait entre les mains des Etats-Unis.
Barack Obama a expliqué que le renseignement américain avait obtenu une piste en août dernier sur la possible localisation de cerveau de l'attentat du 11-septembre. La semaine dernière, le président américain a estimé avoir assez d'informations.
Dimanche, il a autorisé «une petite équipe» de militaires américains à lancer une attaque contre la résidence pour capturer ou tuer Ben Laden. Selon Obama, «des tirs ont été échangés» et Ben Laden a été tué. Aucun civil n'a été blessé.
>> Le flux en direct de CNN ici
Le leader d'Al-Qaïda a été tué dans une résidence près d'Islamabad, au Pakistan, selon CNN. Il se trouvait sur la liste des dix terroristes les plus recherchés depuis 1998 et son implication dans plusieurs attentats contre des ambassades américaines. Après le 11-septembre 2001, George Bush avait annoncé que les Etats-Unis voulaient Ben Laden, «mort ou vif».