Béatification de Jean-Paul II: Des milliers de personnes affluent déjà vers Rome

Avec Reuters

— 

Des dizaines de milliers de personnes venues du monde entier ont afflué samedi à Rome pour assister, six ans après sa mort, à la béatification de Jean Paul II. Des groupes de pèlerins, dont un grand nombre venus de Pologne, pays natal de Karol Jozef Wojtyla, ont pris d'assaut dès samedi la place Saint-Pierre.

«C'est presque comme s'il était là», dit Enzo Arzellino, qui a voyagé toute la nuit en car depuis le sud de l'Italie pour être présent à la béatification, première étape vers la canonisation. «Pour les gens, c'est déjà un saint. C'est simplement une étape vers la reconnaissance officielle par l'Eglise», ajoute-t-il.

16 chefs d’Etat

La cérémonie aura lieu dimanche. Des centaines de milliers de fidèles sont attendus dimanche pour le plus grand événement organisé dans la capitale de la foi catholique depuis les funérailles du pape polonais en 2005. 16 chefs d'Etat et quelque 90 délégations officielles assisteront à la messe de béatification dite par Benoît XVI. Nicolas Sarkozy a finalement renoncé à y assister.