Le cercueil de Jean Paul II remonté des cryptes du Vatican

Avec Reuters
— 

Le cercueil de Jean Paul II, décédé il y a six ans, a été sorti ce vendredi des cryptes du Vatican pour être exposé dans la basilique Saint-Pierre, à deux jours de la cérémonie de béatification du pape polonais.

Etaient notamment présents ce vendredi matin dans la crypte vaticane le cardinal Stanislaw Dziwisz, qui fut le secrétaire personnel et le bras droit de Jean Paul II pendant des décennies, et les religieuses polonaises qui l'entourèrent pendant tout son pontificat.

Le cercueil sera déposé dans une nouvelle crypte

Le cercueil sera placé, fermé, devant le maître-autel de la basilique qui est surmonté de l'imposant baldaquin du Bernin. Après la messe de béatification, les pèlerins pourront se recueillir devant lui.

Le cercueil sera ensuite déposé dans une nouvelle crypte sous l'autel d'une chapelle latérale de la basilique, près de la célèbre Pietà de Michel-Ange. La dalle de marbre qui recouvrait son premier tombeau sera envoyée en Pologne.

Des centaines de milliers de fidèles sont attendus à Rome dimanche pour le plus grand événement organisé dans la capitale de la catholicité depuis les funérailles du prédécesseur de Benoît XVI. Jean paul II a effectué le plus long pontificat du 20e siècle - près de 27 ans, entre octobre 1978 et avril 2005, marqués notamment par l'effondrement du communisme en Europe de l'Est.