Etats-Unis: Un bilan de 284 morts à cause des intempéries

Avec Reuters

— 

Sept Etats du sud des Etats-Unis ont été touchés ces derniers jours par des tempêtes et des tornades qui ont fait 284 morts, rasé des quartiers entiers, renversé des véhicules et abattu arbres et lignes électriques, selon des bilans provisoires diffusés jeudi.

Ce sont parmi les tornades les plus meurtrières de ces quarante dernières années aux Etats-Unis. Dans l'Alabama, l'Etat le plus atteint, on dénombre 184 morts, selon son gouverneur, Robert Bentley, qui parle de «destructions massives».

Le président Barack Obama a fait savoir qu'il se rendrait vendredi dans l'Alabama. Sur la base d'estimations préliminaires, d'autres responsables ont recensé 32 morts dans le Mississippi, 30 dans le Tennessee, onze dans l'Arkansas, 14 Géorgie, huit en Virginie et deux en Louisiane.

Coupures d'électricité

Plus de 160 tornades de forte puissance, ajoutées aux tempêtes, ont semé la destruction et la désolation d'Est en Ouest pendant plusieurs jours.

La centrale nucléaire de Browns Ferry, dans l'Alabama, devrait être fermée pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines, le temps pour les techniciens de réparer les lignes. On évalue à un million le nombre de foyers privés d'électricité dans l'Alabama.