Allemagne: Le nombre de chômeurs au plus bas depuis 1992

Avec Reuters

— 

Le nombre de chômeurs a diminué plus que prévu en Allemagne en avril, ramenant leur total à son niveau le plus bas en près de 20 ans et donnant une preuve supplémentaire de la vigueur de la première économie européenne.

L'Allemagne comptait 37.000 chômeurs de moins ce mois-ci au total de 2,97 millions, le plus faible depuis juin 1992, suivant les chiffres CVS publiés jeudi par l'Office du Travail. Le taux de chômage CVS est resté à 7,1% en avril comme en mars, au plus bas depuis que l'office publie les chiffres de l'Allemagne réunifiée.

Le panorama économique de l'Allemagne tranche avec celui d'autres grandes puissances économiques de la zone euro comme la France et l'Italie. Privée du soutien de la prime à la casse automobile et de l'effet des soldes, la consommation des ménages français a baissé de 0,7% en mars et le deuxième trimestre risque d'être morose pour ce moteur de l'économie. En Italie, le moral des entreprises a fléchi contre toute attente en avril, en raison de perspectives de production dégradées.

Au contraire, l'Allemagne s'est redressée plus vite que prévu de sa récession la plus profonde de l'après-guerre. Au point que Berlin a relevé ce mois-ci sa perspective de croissance pour 2011 à un taux de 2,6%, se fondant sur une augmentation des dépenses de consommation, les ménages redoutant à présent moins le chômage.