Kadhafi a «perdu sa légitimité» selon John McCain

© 2011 AFP

— 

Le président syrien Bachar al-Assad a «perdu sa légitimité» en faisant tirer sur son peuple et «devrait partir», a déclaré l'influent sénateur américain John McCain mercredi à Paris, lors d'un entretien avec l'AFP. «Je pense qu'il a perdu sa légitimité. Il a ordonné à son armée de tirer sur son peuple. Oui, je pense qu'il devrait partir», a-t-il déclaré.

Pour faire pression sur le régime syrien, John McCain se dit en faveur de toutes les actions «non-militaires», comme la mise en place de sanctions par l'ONU.

«Je ne vois pas comment militairement nous pouvons avoir un impact là-bas», a reconnu l'ancien candidat républicain à la Maison Blanche, farouche partisan de l'intervention internationale en Libye.

«En Libye, nous avons au moins une force militaire qui combat Kadhafi. Nous n'avons pas cela en Syrie. Nous n'avons pas un groupe, même embryonnaire que nous pourrions aider par voie aérienne ou terrestre. Et je suis désolé de dire cela car le peuple syrien est victime de brutalités terribles», a-t-il jugé. Depuis le début du mouvement le 15 mars, au moins 453 personnes ont été tuées, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme.