Proche-Orient: Fatah et Hamas se réconcilient, élections d'ici un an

Reuters

— 

Le président palestinien Mahmoud Abbas et le Hamas ont confirmé ce mercredi avoir conclu un accord de réconciliation qui prévoit des élections simultanées dans les deux territoires dans un délai d'un an. L'accord entre les dirigeants du Fatah d'Abbas et ceux du mouvement Hamas, qui contrôle la bande de Gaza depuis juin 2007, avait été initialement annoncé par les services de renseignement égyptiens.

Le Hamas a déclaré que le Caire, qui jouait les médiateurs depuis plusieurs années, accueillerait prochainement la cérémonie de signature de cet accord qui, dit-on de source égyptienne, prévoit la mise sur pied d'un gouvernement intérimaire. Selon un porte-parole du mouvement islamiste, "tous les points de divergence" avec ses rivaux du Hamas ont été surmontés.

De source égyptienne, on confirme que "les consultations ont abouti à des ententes totales sur tous les points en discussion, y compris (...) sur la fixation d'une date pour des élections présidentielle et législatives" dans les deux territoires palestiniens séparés de facto depuis bientôt quatre ans.