Afghanistan: Aucune décision n'est prise concernant le retrait des soldats américains

Avec Reuters

— 

L'administration Obama n'a pas encore pris de décision concernant le nombre de soldats américains qui commenceront à quitter l'Afghanistan en juillet prochain, a déclaré mardi le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates.

Le chef du Pentagone a fait savoir qu'il n'avait pas encore reçu de recommandations du général David Petraeus, le commandant des forces américaines et de l'Otan en Afghanistan, concernant le retrait américain. «Je m'attends à ce que (les recommandations) me parviennent dans un délai relativement court», a-t-il dit à la presse à l'issue d'une rencontre avec son homologue britannique, Liam Fox.

Le président américain, Barack Obama, s'est engagé à entamer en juillet 2011 le retrait d'une partie des 100.000 soldats encore présents dans le pays.

Selon un nouveau sondage publié cette semaine par le Washington Post et ABC News, les Américains sont de plus en plus nombreux à désapprouver la gestion de la guerre en Afghanistan par Barack Obama. Le président américain, qui a déployé 30.000 soldats supplémentaires en Afghanistan, fait face à un dilemme alors que les talibans continuent de prendre pour cible les forces de sécurité locales et étrangères et que le gouvernement de Kaboul peine à obtenir le soutien de la population.