Afghanistan: Une partie des talibans qui se sont évadés ont été retrouvés

Avec Reuters

— 

Soixante-cinq des 488 détenus qui se sont échappés lundi par un souterrain de la prison de Kandahar ont été repris par les forces de l'ordre, a dit mardi le gouverneur de la province du même nom, Tooryalai Wesa.

Les talibans ont parlé pour leur part de 541 détenus évadés dans cette ville du sud de l'Afghanistan. Les autorités afghanes et les troupes de la coalition internationale ont lancé une chasse à l'homme pour retrouver le maximum d'évadés.

Probable aide à l’intérieur de la prison

D’après le gouverneur de la prison, le général Ghulam Dastgir, un grand nombre de prisonniers en fuite sont vraisemblablement passés au Pakistan voisin.

Les prisonniers ont dû bénéficier d'une aide à l'intérieur de la prison pour réussir leur évasion, a déclaré mardi le gouvernement afghan.

Dans une lettre au président Hamid Karzaï, le ministre de la Justice, Habibullah Ghaleb, impute une grande part de la responsabilité de l'évasion aux manquements des forces de sécurité afghanes et des troupes étrangères. «La maison où le tunnel a été découvert avait été inspectée par les forces de sécurité il y a deux mois et demi», a dit le ministre. Or, selon les talibans, il a fallu cinq mois pour creuser le souterrain, de 320 mètres de longueur.