20 Minutes : Actualités et infos en direct
Des combats font 165 morts au Sud-Soudan en une semaine

Des combats font 165 morts au Sud-Soudan en une semaine

Avec Reuters

Avec Reuters

Au moins 165 personnes ont été tuées durant la semaine écoulée au cours de combats qui ont opposé l'armée du Sud-Soudan (SPLA) à des milices, a annoncé lundi un porte-parole militaire.

Les forces de deux commandants renégats ont affronté la SPLA dans les Etats de Jonglei et d'Unité, où des soldats, des rebelles et des civils figurent parmi les victimes, a déclaré Malaak Ayuen.

Les habitants du Sud-Soudan, riche en pétrole, se sont prononcés pour leur indépendance par référendum en janvier, sur la base d'un accord de paix conclu en 2005 après des décennies de guerre civile. Mais depuis lors, la région est en proie à une flambée de violence et l'insécurité s'y aggrave de jour en jour.

La violence compromet le processus de paix et des analystes estiment que le Sud risque de devenir un Etat en faillite après son accession officielle à l'indépendance en juillet, ce qui déstabiliserait l'ensemble de la région.

La SPLAest en guerre avec au moins sept milices rebelles. La région est rongée par des conflits tribaux traditionnels et subit dans sa partie ouest les raids récurrents de l'Armée de libération du Seigneur (LRA) ougandaise.

Selon les Nations unies, les troubles qui agitent neuf des dix Etats du Sud ont coâté la vie à plus de 800 personnes depuis le début de l'année.

Sujets liés