Droits de l'Homme: La Chine et les USA vont discuter la semaine prochaine à Pékin

Reuters

— 

Les Etats-Unis et la Chine se rencontreront la semaine prochaine à Pékin pour évoquer les droits de l'homme, a annoncé le département d'Etat américain. La Chine a récemment durci sa politique vis-à-vis des dissidents par crainte d'une contagion du printemps arabe. Ce contrôle renforcé des voix dissonantes a suscité les réprobations de Washington et d'autres capitales occidentales. La rencontre aura lieu les 27 et 28 avril et Michael Posner, responsable des droits de l'homme au sein du département d'Etat, mènera la délégation américaine.

«Les discussions porteront sur les derniers développements concernant les droits de l'homme, y compris la mode récente et négative des disparitions forcées, des détentions extralégales, des arrestations et des condamnations, ainsi que sur l'Etat de droit, la liberté religieuse, la liberté d'expression, le droit du travail, les droits des minorités et d'autres sujets d'inquiétudes concernant les droits de l'homme», détaille le département d'Etat dans un communiqué.

La secrétaire d'Etat Hillary Clinton s'est récemment dite «profondément inquiète» de la répression du régime chinois. La Chine s'est dite prête à discuter de ces questions sur la base d'un «respect mutuel».