Pédophilie dans l'Eglise: L'ex-évêque de Bruges visé par une nouvelle enquête

Avec Reuters

— 

L'ancien évêque de Bruges fait l'objet d'une enquête sur une nouvelle affaire de pédophilie concernant des enfants de chœur remontant aux années 1960, a annoncé mercredi le parquet fédéral belge.

Mgr Roger Vangheluwe, qui est âgé de 74 ans, a démissionné l'an dernier après avoir reconnu avoir sexuellement abusé de l'un de ses neveux dans les années 1980. La semaine dernière, le prélat a admis dans une longue confession télévisée avoir abusé d'un second neveu et d'un autre enfant de chœur lors d'un camp scout.

Suicide d’une des victimes ?

«Une nouvelle plainte a été déposée visant M. Vangheluwe», a dit un porté-parole du parquet. Mercredi, le quotidien flamand De Morgen croit savoir que l'une de deux petites victimes se serait donnée la mort après les faits - une information que le parquet a toutefois refusé de commenter.

Début avril, le parquet de Bruges avait indiqué qu'il était impossible de poursuivre l'ecclésiastique parce que les faits incriminés remontaient trop loin dans le temps.

La nouvelle affaire pourrait tomber sous cette règle s'il est établi que les abus sont survenus uniquement dans les années 1960, a fait savoir le porte-parole du procureur Mgr Vangheluwe, évêque de Bruges de 1984 à 2010, est le plus haut membre de la hiérarchie de l'Eglise catholique de Belgique à être impliqué dans une affaire d'abus sexuels impliquant des enfants.

 Le Vatican, qui a envoyé le prélat à l'étranger suivre une retraite spirituelle et psychologique, n'a pas pris de décision définitive sur son avenir