Japon: Un photographe a échappé au tsunami par miracle

CATASTROPHE Il a été emporté par les flots alors qu'il était en reportage sur la côte japonaise...

Corentin Chauvel

— 

KYODO / REUTERS

Toya Chiba est ce que l’on appelle communément un «miraculé». Le Daily Mail a publié jeudi des photos impressionnantes de ce photographe pris dans les vagues du tsunami qui a dévasté le nord-est du Japon le 11 mars dernier.

Envoyé expressément par son journal, le Iwate Tokai, en reportage dans la ville côtière de Kamaishi peu après le séisme, Toya Chiba a vu déferler sur lui le tsunami qui a suivi, rapporte le quotidien britannique.

Le photographe a survécu, pas son appareil-photo

Des caméras de surveillance l’ont immortalisé en train de prendre des photos au milieu des flots, alors qu’autour de lui, des voitures et une cabine téléphonique sur laquelle il avait désespérément essayé de grimper peu avant sont emportées par les vagues.

Le photographe japonais a finalement été balayé à son tour sur plus de 30 mètres avant de réussir à trouver un refuge au sec. Toya Chiba s’en est tiré avec quelques blessures mineures. Malheureusement, le professionnalisme à toute épreuve de celui-ci n’aura pas porté ses fruits puisque son appareil-photo n’a pas survécu à l’immersion, aucun de ses clichés n’ayant pu être sauvé.