Macédoine: Dissolution du parlement, élections anticipées en juin

Reuters

— 

Le parlement macédonien a prononcé jeudi sa dissolution, ouvrant la voie à des élections anticipées en juin, a annoncé le président de l'assemblée Trajko Veljanovski. Le vote a eu lieu à la demande du Premier ministre conservateur Nikola Gruevski.

Selon les sondages, le parti conservateur VMRO-DPMNE pourrait remporter les prochaines élections mais il devrait former une coalition avec une autre formation politique pour disposer d'une majorité au parlement. Lors des dernières élections de 2008, le parti conservateur avait remporté 62 des 120 sièges de l'assemblée macédonienne.

L’opposition boycotte le parlement

La tenue d'élections anticipées, qui pourraient avoir lieu le 5 juin prochain, est perçue comme l'unique manière de sortir la Macédoine de l'impasse politique où elle est plongée depuis plusieurs mois.

L'opposition, qui proteste contre une décision d'un tribunal de bloquer les comptes d'une station de télévision proche de l'opposition et de trois journaux, boycotte le parlement depuis quatre mois.

Les divisions politiques croissantes ont entravé les progrès de la Macédoine vers l'adhésion à l'Union européenne et à l'Otan.