Autriche: Plus de 800 plaintes en un an contre des abus sexuels commis au sein de l'Eglise

Avec Reuters

— 

Une commission d'enquête sur les abus sexuels commis au sein de l'Eglise catholique autrichienne a annoncé ce mercredi avoir enregistré durant l'année écoulée les plaintes de plus de 800 victimes.

Sur ce total, un tiers des cas ont été réglés devant les tribunaux, a déclaré à la presse la présidente de la commission, Waltraud Klasnic. Elle a estimé que l'ampleur du phénomène indiquait clairement que les séminaristes devaient faire l'objet d'examens plus poussés avant d'être ordonnés prêtre. Waltraud Klasnic, dont les propos ont été rapportés par l'agence de presse autrichienne APA, a ajouté que la commission, mise sur pied il y a un an se pencherait sur les structures qui ont permis à de tels abus de se produire.

Les trois quarts des 837 plaintes recensées concernaient des victimes de sexe masculin. La commission n'était pas habilitée à prendre elle-même des sanctions mais a transmis tous les cas plausibles aux autorités, et la plupart d'entre eux ont fait l'objet de règlements d'indemnisation.