Israël: Benjamin Netanyahou porte plainte pour diffamation contre une chaîne TV

Reuters
— 

Le Premier ministre israélien  Benjamin Netanyahou a porté plainte mardi pour diffamation contre la chaîne de télévision Channel 10 à qui il reproche d'avoir diffusé de fausses allégations concernant le financement de déplacements à l'étranger.

La plainte, déposée en son nom et au nom de son épouse, Sara, dénonce des «faits totalement erronés» et accuse la chaîne d'avoir «présenté des "faits" de manière dénaturée en utilisant des photographies et des vidéos qui tournent en ridicule les Netanyahou».

700.000 euros de dommages et intérêts demandés

Netanyahou poursuit la chaîne pour avoir affirmé que ses déplacements à l'étranger entre 2002 et 2008 avaient été partiellement financés sur des fonds privés. Il était alors ministre des Finances puis député à la Knesset. Le Premier ministre évoque une tentative orchestrée de nuire à sa carrière.

Le mois dernier, le contrôleur de l'Etat, qui surveille les comptes du secteur public et des organismes financés par la collectivité, a annoncé qu'il allait enquêter sur ces accusations.

Déposée devant le tribunal de Jérusalem, la procédure vise la direction de la chaîne, deux de ses journalistes ainsi qu'un site web en partie détenu par Channel 10 et réclame 3,5 millions de shekels [1 million de dollars, 700.000 euros] de dommages et intérêts.