Italie: Silvio Berlusconi s'est présenté au tribunal de Milan

JUSTICE Dans le cadre de la reprise de son procès pour détournements de fonds...

Avec Reuters

— 

Le président du Conseil italien, Silvio Berlusconi, à son arrivée au tribunal de Milan, en Italie, le 11 avril 2011.
Le président du Conseil italien, Silvio Berlusconi, à son arrivée au tribunal de Milan, en Italie, le 11 avril 2011. — AFP PHOTO/GIUSEPPE CACACE

Silvio Berlusconi est arrivé ce lundi matin au tribunal de Milan dans le cadre de la reprise de son procès pour détournements de fonds lors de l'acquisition de droits télévisés et cinématographiques par son empire médiatique Mediaset.

Le président du Conseil italien a été accueilli par une foule de partisans. Il a déjà participé à une audience le 28 mars, sa première apparition devant la justice depuis 2003, et ses avocats ont annoncé la semaine dernière qu'il se rendrait ce lundi devant le tribunal, où les juges devraient interroger des témoins de la défense.

Sociétés écrans basées à l'étranger

Mediaset est accusé d'avoir acheté via des sociétés écrans basées à l'étranger des droits télévisés et cinématographiques à des montants surfacturés. Silvio Berlusconi et son entreprise démentent toute malversation.

Ce procès se déroule dans le cadre de trois procédures distinctes toutes liées à l'acquisition de droits télévisés et cinématographiques dans les années 1990. Silvio Berlusconi est par ailleurs poursuivi pour incitation à la prostitution de mineure et abus de pouvoir dans une affaire baptisée «Rubygate», liée à une danseuse marocaine, Karima el Mahroug, surnommée Ruby.

Le président du Conseil, qui dément là aussi les accusations portées à son encontre, a rejeté les appels de l'opposition à sa démission.