Japon: La Chine s'inquiète des rejets radioactifs de Fukushima en mer

NUCLEAIRE La mer est polluée par les fuites radioactives de la centrale de Fukushima...

A.-L.B. avec Reuters

— 

HO NEW / REUTERS

Le ministère chinois des Affaires étrangères a exprimé ce vendredi ses inquiétudes concernant la persistance des fuites radioactives qui s'échappent de la centrale nucléaire de Fukushima. Celle-ci est toujours gravement endommagée par le séisme et le tsunami du 11 mars dernier.

Le gouvernement de Pékin a appelé Tokyo à prendre des mesures pour assurer la protection de l'environnement marin. L’océan Pacifique, s’il constitue un «réservoir» où les produits radioactifs devraient se diluer, est fragile. Toute la biodiversité marine subit, aux abords de la centrale, une très forte contamination dont les conséquences à moyen et long termes sont toujours inconnues.

«Adopter des mesures efficaces»

«Comme notre voisin japonais, nous exprimons naturellement notre inquiétude. Nous espérons que le Japon va agir conformément au droit international et adopter des mesures efficaces pour protéger l'environnement marin», a déclaré Hong Lei, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, dans un communiqué.

«La Chine suit avec attention l'évolution et maintient un contact étroit avec le Japon tout en continuant à mener ses propres évaluations. Nous demandons que le Japon fournisse à la Chine toutes les informations nécessaires de manière rapide, complète et précise», a ajouté ce responsable.