Japon: L'alerte au tsunami levée après un nouveau séisme

SINISTRE Une secousse de magnitude 7,4 a été ressentie jusqu'à Tokyo...

J. M.

— 

Un séisme de magnitude 7,4 a été enregistré ce jeudi au nord-est du Japon. L'alerte au tsunami lancée dans l'océan pacifique et les mers adjacentes a été rapidement levée. La secousse a été ressentie jusqu'à Tokyo, selon la chaîne publique NHK, qui annonçait une vague d'un mètre alors que celle qui a ravagé la région s'élevait à plus de 11 mètres.

Fukushima épargnée

Aucun dégât n'a été noté à la centrale de Fukushima-Daiichi, dont les employés ont été évacués à la suite du séisme, a déclaré l'opérateur Tokyo Electric Power (Tepco), qui continue d'injecter de l'azote dans le réacteur n°1 pour éviter une explosion que pourrait provoquer l'accumulation d'hydrogène.

Le séisme s'est produit à 25,6 km de profondeur, rapporte l'Institut américain de veille géologique (USGS). Son épicentre se situait à 66 km au large de Sendai et à 116 km de Fukushima. Selon les médias nippons, aucun blessés ni dégaâts ne sont à déplorer mais un vaste secteur du nord du Japon a été privé d'électricité du fait de la nouvelle secousse.