Costa Rica: Deux Français disparus activement recherchés

DISPARITION Le couple de retraités n'est jamais revenu d'une excursion en voiture...

J. M.
— 

Au Costa Rica, la disparition est qualifiée de «mystérieuse». Gérard et Claude Dubois n’ont plus donné signe de vie depuis le 31 mars, après une excursion en voiture tout-terrain. Les recherches, y compris celles menées par l’hélicoptère de la police ou les plongeurs de la Croix-Rouge, sont restés vaines, et l’appel à témoins lancé dans la presse locale n’a rien donné.

Ce couple de retraités français, âgé de 65 ans, a loué un véhicule jeudi, pour rallier la station balnéaire de Dominical, située à une quinzaine de kilomètres de leur hôtel de Quepos, sur la côte pacifique. Une escapade dont ils ne reviennent pas le soir, comme prévu. Leur voiture est retrouvée le samedi, au bord d’une route de Dominical. A l’intérieur, les papiers et les objets de valeur des Français ont disparu.

Une carte de crédit du couple utilisée à San José

Le ministère des Affaires étrangères, sur son site, met en garde les voyageurs contre «la forte augmentation de la délinquance» au Costa Rica, et conseille aux touristes d’utiliser de préférence «les transports en communs banalisés ou les taxis patentés» pour les déplacements. Le quai d’Orsay prévient aussi que les «vols de passeports» sont «de plus en plus fréquents» dans le pays.

Seule piste des enquêteurs, pour l’heure: une carte de crédit des Dubois a été utilisée pendant le week-end à San José, capitale du pays, située à 190 km de là. Une disparition inquiétante, estime le Quai d’Orsay, les enquêteurs de la police judiciaire refusant de leur côté de divulguer des informations, pour des raisons de sécurité. La fille du couple, elle, attend toujours ses parents qui devaient atterrir en France lundi.