La Bolivie voudrait retrouver un accès à la mer

Reuters

— 

Le président bolivien Evo Morales a créé mardi une commission spéciale pour impulser la demande d'un accès maritime souverain dans le territoire chilien.

Morales a désigné comme premier directeur de la commission Ruben Saavedra qui était jusqu'à présent ministre de la Défense. «Toutes nos actions pour retrouver un accès souverain à la mer réclameront un chemin long que nous ferons d'un pas prudent mais ferme», a déclaré Saavedra.

Une requête «impossible», selon le Chili

La création de la direction stratégique maritime marque un nouveau chapitre dans le combat que mène la Bolivie pour retrouver un accès au Pacifique qu'elle a perdu au XIXe siècle après une guerre contre le Chili. La Bolivie et le Chili n'ont plus de relations diplomatiques depuis 1978, après l'échec de négociations portant sur un accès à la mer du pays andin.

Le président du Chili Sebastian Pinera a estimé en fin de semaine dernière que la requête de La Paz était «impossible». La Bolivie et le Paraguay sont les deux seuls pays d'Amérique du Sud à ne pas avoir de côtes.