Un acteur israélien très connu abattu en Cisjordanie

Avec Reuters

— 

Un homme masqué a abattu lundi à Djénine, dans le nord de la Cisjordanie occupée, un célèbre acteur et réalisateur israélien, Juliano Mer Khamis, a-t-on appris auprès des services de sécurité palestiniens.

L'acteur, âgé de 52 ans, a été tué dans sa voiture à l'intérieur du camp de réfugiés de Djénine, a-t-on précisé. Les motifs du meurtre n'ont pas été établis.

Mer Khamis était né à Nazareth d'une mère juive et d'un père arabe israélien de religion chrétienne. Il avait servi comme parachutiste dans l'armée israélienne. Il a joué dans près de trente films, notamment en 1984 dans La petite fille au tambour, une réalisation américaine, avec Diane Keaton.

Il était le directeur du Théâtre de la liberté de Djénine, le seul de ce type dans le nord de la Cisjordanie, une initiative mal perçue par certains Palestiniens.

Le Premier ministre palestinien Salam Fayyad a dénoncé le meurtre dans un communiqué. «Nous ne pouvons garder le silence devant ce crime affreux qui viole tous les principes et bafoue toutes les valeurs humaines», a-t-il dit.