Plus de 200 immigrés ont débarqué à Lampedusa dans la nuit

© 2011 AFP

— 

Plus de 200 immigrés sont arrivés dans la nuit de dimanche à lundi sur la petite île italienne de Lampedusa d'où l'évacuation de ceux déjà présents s'est poursuivie avec le départ de quelque 1.300 d'entre eux, ont annoncé les autorités locales.

Une embarcation avec 210 personnes à son bord a accosté dans le port de Lampedusa peu après minuit GMT, après que plus de 600 immigrés avaient déjà débarqué dans la journée de dimanche d'une dizaine de barques.

L’ouverture de centres spécifiques envisagée

Les évacuations se poursuivent dans le même temps et 1.344 immigrés ont quitté l'île dans la nuit à bord de deux ferries, La Superba et Clodia, à destination d'autres centres d'accueil un peu partout en Italie.

L'Italie est confrontée depuis le début de l'année à une vague d'immigration exceptionnelle avec plus de 22.000 arrivées sur son territoire, essentiellement en provenance de Tunisie. Le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi se rend ce lundi dans la matinée à Tunis pour tenter de trouver une solution à ce problème avec les autorités tunisiennes.

Il a par ailleurs annoncé dimanche soir l'organisation d'un sommet dans un proche avenir avec le président français Nicolas Sarkozy et consacré à ce sujet. L'Italie envisage, entre autres, l'ouverture de centres d'accueil spécifiques près des frontières pour les migrants voulant se rendre en France ou en Allemagne et la délivrance de permis de séjour leur permettant de circuler librement en Europe.