Syrie: Deux Américains ont été libérés

Avec Reuters

— 

Deux ressortissants américains détenus en Syrie depuis plusieurs jours ont été remis en liberté, a annoncé vendredi le département d'Etat. «Nous pouvons confirmer que les deux citoyens américains qui étaient détenus en Syrie depuis plusieurs jours ont été libérés. En raison de considérations d'ordre privé, je ne peux pas vous en dire plus», a déclaré à la presse le porte-parole de la diplomatie américaine, Mark Toner. Selon des informations parues dans la presse, les deux ressortissants étaient un blogueur et un étudiant qui ont été interpellés par les forces de la sécurité syrienne.

La Syrie est le théâtre de manifestations politiques depuis quelques semaines.Des responsables américains, qui se trouvaient en contact avec les deux hommes, se sont dits «satisfaits de leur remise en liberté». Damas avait rejeté les demandes américaines pour disposer d'un accès consulaire aux détenus. Les Etats-Unis ont demandé jeudi à leurs ressortissants de reporter tout voyage non indispensable en Syrie et ont appelé ceux qui se trouvaient dans le pays à envisager de partir.

De nouvelles manifestations se sont produites dans plusieurs villes syriennes vendredi après la prière et trois personnes ont été tuées par les forces de l'ordre dans un faubourg de Damas. «Nous condamnons les violences commises aujourd'hui contre des manifestants pacifiques et nous sommes depuis le début très clairs dans notre soutien de leur droit essentiel à exprimer leurs opinions», a ajouté Toner.